Milan Kundera en Pléïade

Grande nouvelle aujourd’hui : Milan Kundera entre dans la Pléïade de son vivant, apprend-on dans les pages du Figaro littéraire.

 

Neuf romans, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre (Jacques et son maître, hommage à Denis Diderot), des essais sur l’art du roman, et quinze chapitres de François Richard, spécialiste de l’oeuvre de Milan Kundera.

Un coffret illustré regroupant les deux volumes sera proposé dès le 24 mars au prix de 105 euros, avant de passer à 120 euros. Les deux volumes pourront être achetés séparément pour 53 et 52 euros.

Ce n’est pas la première fois qu’un écrivain entre de son vivant dans la pléïade. Mais rappelons-le, Milan Kundera, qui aura 82 ans en avril prochain, est d’origine  Tchèque.  Il n’a quitté son pays qu’en 1975, et a finalement obtenu la nationalité française en 1981, c’est à dire il y a tout juste 30 ans.

C’est donc un beau cadeau que fait Gallimard à l’auteur, qui a d’ailleurs collaboré avec la maison d’édition pour l’élaboration de ces deux volumes regroupant ses oeuvres, écrites parfois dans sa langue maternelle, parfois en français. C’est également la reconnaissance d’un écrivain qui a, tout au long de sa plume, rendu hommage à la langue française.

Je me réjouis particulièrement de cette entrée dans la très belle collection, et me ferai une joie d’acquérir ces volumes : de quoi gagner de la place comparé à la panoplie de Gallimard et Folio qui prennent beaucoup plus de place dans une bibliothèque !

Je laisse la place à Mohammed Aissaoui pour une petite explication concernant cette collection prestigieuse :

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.