Qui se cache derrière irreguliere.over-blog.com ?

Quand on entre sur le blog Cultur’elle, tenu par Caroline, les couleurs vous donnent l’impression que vous vous installez confortablement dans un canapé chargé de coussins moelleux. On sait tout de suite qu’on est sur le blog d’une femme.
Les lectures y sont variées, et on ne trouve pas systématiquement ce qu’il y a partout ailleurs. On sent donc une atmosphère très personnelle, même si Caroline est reliée à la Blogosphère, et y tient même une place de choix. D’ailleurs, pour mai 2011, le blog est classé 41ème en Littérature et 49ème en Culture chez Wikio.
Caroline a accepté de jouer le jeu de l’interro pour Paris-ci la Culture, et je l’en remercie chaleureusement.
Depuis quand bloggez-vous ?
Je blogge depuis un peu plus d’un an sur Cultur’elle, le 26 avril 2010 plus exactement. Auparavant j’avais déjà tenu un blog il y a 4 ou 5 ans, un blog plus « mode » aujourd’hui fermé. 

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

En fait, tout est parti du moment où j’ai terminé ma thèse : j’avais à nouveau du temps pour moi, et notamment du temps pour lire  des oeuvres pour le plaisir, et j’avais aussi, en même temps, envie de continuer à écrire. Donc tout naturellement, j’ai eu l’idée d’ouvrir un blog pour partager mes découvertes de lecture, et plus. De fait, je lisais déjà certains blogs avant d’en ouvrir un moi-même, notamment ceux de Pimprenelle, de Stephie et de Neph, que je connaissais virtuellement. La passion qui m’anime c’est vraiment ce double aspect d’écriture et de partage de mes découvertes, de mes réflexions, d’interaction avec mes lecteurs… 

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Oui, bien sûr, un blog ne peut pas fonctionner en autarcie mais s’inscrit dans une communauté, et certaines affinités se créent avec d’autres membres de la blogosphère, que je retrouve souvent sur facebook ou des forums spécifiques comme livraddict.  

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

Pas de déménagement pour l’instant, pour des raisons techniques, j’ai peur de ne pas maîtriser. Mais ça viendra à moyen terme, je pense… je n’ai pas de plateforme préférée, j’ai vraiment choisi au hasard, mais si je déménage ça sera pour un lieu à moi sous wordpress ! 

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Non, je ne crois pas 

Quels sont vos lieux culturels préférés ? (A Paris ou ailleurs ?) Ce peut être une librairie, un café philo, un théâtre, ou tout ce qui se rattache à  votre passion.

A Paris, j’aime flâner à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, en particulier le département du costume. J’aime énormément le Louvre également. Et j’entre dans toutes les librairies qui croisent mon chemin. 

Pyramide du Louvre (c) Photo Stéphanie Joly

 

A Orléans, j’aime énormément le théâtre de la Tête Noire, pour le lieu (une ancienne église), la théâtrothèque et la programmation de qualité. Et j’attends avec impatience l’ouverture d’une nouvelle librairie sur les quais de la Loire, « Passion Culture ».

Quels sont vos médias préférés ? (sites d’actualités culturelles en dehors des blogs)
Je suis une inconditionnelle de Twitter, car l’info arrive en temps réel, à chaque minute. Je suis quelques comptes spécialisés, et après je picore au fil des liens. Je suis également de près le fil culturel de Wikio.  

Quelles sont vos festivités culturelles favorites (Salon du livre ? Printemps de Bourges ?) Ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

J’aime la fête du cinéma, parce que pour moi qui rouspète toute l’année contre le prix des places, c’est une bonne occasion. Après, je ne cours pas les festivités, car je suis un peu phobique de la foule. Cependant, je rêve de pouvoir aller un jour au festival d’Avignon, et au salon du Livre de Paris, qui tous les ans a lieu pile à un moment où je ne peux pas m’y rendre. 

Quels sont vos 5 monuments (littéraires, musicaux, etc..) ?

Là, c’est une question difficile :
- en littérature, Baudelaire, bien que je ne sois pas une grande passionnée de poésie. Mais chez lui, il y a tout.
- en musique, j’ai une passion pour la chanteuse Luz Casal, des textes magnifiques, une voix envoûtante, 

Salomé, Gustave Moreau

vraiment j’adore.

- en peinture, je voue un culte à Gustave Moreau
- au cinéma, mon film préféré de tous les temps, c’est Breakfast et Tiffany’s. J’aime tout dans ce film !
- en couture (oui, pour moi la haute couture est un art) : Yves Saint-Laurent

Quel est votre top 10 des blogs ?

J’en lis énormément. Mes préférés de manière générale :
- Cachemire et soie : www.cachemireetsoie.fr
- pensées de ronde : www.penseesderonde.fr
et plus culturels :
- Mille et une pages de Stephie : http://milleetunepages.canalblog.com/
- Les carnets de lecture de Pimprenelle : http://carnets-de-lecture.over-blog.com/
- la bibliothèque de Noukette : http://aliasnoukette.over-blog.com/
Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ? (si lecture par exemple, combien de livres etc..)

Et bien disons que déjà, le blog en lui-même, texte et photos, me prend en moyenne 1 heure par jour. Temps auquel s’ajoute le temps de lire, environ 4-5h par jour, parfois moins parfois plus. Donc on va dire que c’est quasiment un travail à temps plein ! Et encore, je ne quantifie pas le temps que je passe sur les autres blogs et sur twitter…

Vous travaillez en dehors du blog ?

Malheureusement oui, il faut bien payer mon loyer, mais si je pouvais…

Le maître mot de votre blog ?

Passions

Son adresse


Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.