Qui se cache derrière « http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/ » ?

Dernièrement j’ai découvert le blog d’Emmanuelle, L’or des Livres. A la lire, les mots qui me sont venus à l’esprit sont : « haut culture ». Emmanuelle avoue volontiers qu’elle est nulle en informatique mais on ne peut que constater qu’elle s’est lancée seule dans l’aventure d’un blog pour le plaisir de partager encore et encore ses passions. Quelles sont-elles ? La littérature, l’Opéra, le Théâtre… Parmi ses « monuments » on échappe de peu à l’Ulysse de Joyce, auquel elle préfère celui d’Homère, qu’elle a lu à 9 ans. D’aucuns pourraient trouver que parmi ces monuments se trouvent quelques indigestes tels que la Tétralogie de Wagner.. mais.. la dame est aussi sincère et accessible qu’exigeante et curieuse. Chez Madame Emma, rien que du beau..

1) Depuis quand bloggez-vous ?

J’ai commencé avec Mediapart en mars 2008. C’est la participation aux éditions au sein desquelles plusieurs abonnés se regroupaient pour écrire qui m’y intéressait et c’est le peu d’audience de ces éditions qui m’a découragée et incitée à créer mon propre blog littéraire en septembre 2008 …

2) Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

D’abord j’ai toujours aimé lire et écrire. J’aime m’abandonner à un texte, à son mystère, à ce qu’il fait surgir entre les lignes, et me laisser entraîner par toutes ses résonances… C’est cela qui me fascine, la rencontre de deux imaginaires – celui de l’auteur et du lecteur -, eux-mêmes modelés par une multitude d’autres rencontres. Il y a quelque chose de très émouvant dans ces liens qui se tissent, cette continuité enrichie, cette transmission sans cesse renouvelée. J’écris sur les livres car la formulation participe de la captation du mystère, la lecture est plus profonde quand on la met en mots.

J’écris à la fois pour moi et pour partager. J’aime partager mes enthousiasmes et faire part de mes critiques, échanger en toute franchise – ce qui est très difficile ! Mais  je ne vois pas l’intérêt de «descendre» un livre que je trouve nul. Quant à ceux dans lesquels je n’arrive pas à entrer, je les abandonne très vite.

Par ailleurs,lisant de plus en plus de littérature contemporaine, j’écris aussi pour faire connaître des livres et des auteurs de talent qui ont du mal à sortir de la confidentialité. Une nouvelle forme du «bouche à oreille», certes dérisoire par rapport aux poids lourds médiatiques, mais pas totalement inutile quand même…

3) Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Blogger permet une grande ouverture sur le monde et sur les autres , offre la possibilité de rencontrer des personnes très diverses avec lesquelles on partage une même passion.

Pas d’ «amis» pour l’instant , au vrai sens du terme – un peu galvaudé sur internet ! – car ces échanges virtuels ou réels restent essentiellement liés à cette passion commune.

Mais, curieusement, on peut arriver  à une relation riche et finalement à assez bien se deviner, sans rien connaître de la vie personnelle de l’autre…

4) Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

Vu ma nullité en informatique, je ne suis pas encore prête à quitter over-blog qui dans l’ensemble me satisfait.

5) Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Pour l’instant lire et blogger sont une activité très importante dans ma vie. Initialement je voulais me remettre à la peinture mais si peindre est plus créatif, c’est aussi une activité plus solitaire et j’ai rajouté une tablette sur mon chevalet pour y mettre mon clavier et mon écran … Mais qui sait ?

6) Quels sont vos lieux culturels préférés ? (A Paris ou ailleurs ?) Ce peut être une librairie, un café philo, un théâtre, ou tout ce qui se rattache à votre passion.

Mes lieux culturels préférés sont plutôt liés à une autre passion – dévorante !- que je partage avec mon compagnon. Ce sont avant tout des opéras – surtout ceux du sud de la France

( car cela fait une quinzaine d’année que j’ai quitté la région parisienne): Nice, Monte-Carlo, Marseille, Avignon ,Toulon, Lyon, le Corum de Montpellier…

( A Paris, c’était le Palais Garnier,  mais aussi les Bouffes du Nord et  le théâtre des Amandiers à Nanterre…)

7) Quels sont vos médias préférés ? (sites d’actualités culturelles en  dehors des blogs)

Je n’écoute jamais la radio et regarde  peu la télévision ( Michel Field  sur LCI). Je m’informe de l’actualité culturelle essentiellement sur  Mediapart et sur les sites en ligne de  nombreux journaux, dans les magazines d’opéra et directement sur les sites  des opéras et des théâtres…

8) Quelles sont vos festivités culturelles favorites (Salon du livre ?  Printemps de Bourges ?) Ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an  ?

J’ai mis du temps à découvrir qu’il se passait des choses sur le plan  littéraire près de chez moi (en dehors du festival de la correspondance de Grignan dont je ne goûte pas l’esprit  qui  prévaut, et du café littéraire de Montélimar que j’ai contacté  plusieurs fois sans qu’on daigne me répondre…) J’ai découvert avec  plaisir, très récemment,  l’existence du  café littéraire de Bollène et de Lire en mai, la fête du livre de Nyons  dont l’esprit me conviennent mieux.  Sinon, j’aime  Le festival Rossini de Pesaro et  le festival de Saint-Céré pour l’opéra (j’y ai chanté plusieurs fois dans les choeurs amateurs il y  a longtemps), celui de Sarlat pour  le théâtre, et je ne rate pas le concours international d’opéra de  Marseille qui a lieu tous les deux ans.

Wagner

9) Quels sont vos 5 monuments (littéraires, musicaux, etc..) ?

5 ? Quel supplice , il m’en faudrait au moins dix pour chaque domaine !

L’ Illiade et l’Odyssée, mon premier choc littéraire ( à 9 ans mais pas  en version intégrale quand même ), L’idiot de Dostoïevski, Ruy Blas de  Victor Hugo,  La Tétralogie de Wagner, Les enfants du paradis de Marcel Carné…

10) Quel est votre top 10 des blogs ?

Je n’en fréquente pas régulièrement autant et même avec les forums  littéraires, je n’arrive pas à dix…  ( Je vais rajouter Paris-ci la  culture ! )

http://nunzio-casalaspro.over-blog.com/

http://www.invistita.fr/

http://www.biblioblog.fr/

http://lagiravolta.unblog.fr/

http://www.blog-o-book.com/

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com/

http://grain-de-sel.cultureforum.net/

http://parfumdelivres.niceboard.com/

http://parfumdelivres.niceboard.com/forum

11) Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine  ?

Je suis incapable de chiffrer cela. Depuis 4 ans que je suis à la retraite,  je ne porte plus de montre et n’ai plus le même rapport au temps !  Disons que ma passion pour les livres me prend beaucoup de temps, mais je  m’arrête totalement de blogger (mais  pas de lire ni d’écrire ) six semaines en été et quand je voyage…  En moyenne annualisée, cela fait 3 à 4 articles par mois, le plus souvent  des chroniques assez longues et approfondies dont je travaille l’écriture sur plusieurs jours.

Mes lectures restent espacées car je ne lis qu’un livre à la fois et n’en  commence pas d’autre tant que je n’ai pas achevé ma chronique.

Sinon, comme j’ai beaucoup de passions, elles me prennent tout mon temps. Je  n’envisage la vie qu’avec passion !

12) Le maître mot de votre blog ?

La sincérité

13) Son adresse..

http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.