Qui se cache derrière « http://garko.fr/ »

Je crois qu’on ne présente plus Garko… il me fait l’immense honneur de bien vouloir répondre à mes questions pour Paris-ci la Culture.  Ses passions : le cinéma et la photo, principalement. Ca tombe plutôt bien car elles font partie des miennes également.  Garko est un bloggeur très très régulier. Il a mis un temps fou à répondre à mes questions, mais, parce qu’il donne tout à son blog !

A tous, je n’ai qu’un mot à dire : Enjoy !

Depuis quand bloggez-vous ?

Cela fait 2 ans déjà que je blog sur Garko.fr. Avant cela, je n’étais pas très familier de cet univers, pour moi Blog était encore synonyme de Skyblog, de photo d’ado prise en hauteur avec une bouche en cul de poule ou à travers un miroir. C’était des images gothiques associées à des textes multicolores écrits par des ados dépressives. Et puis je suis arrivé sur Paris, j’ai fait connaissance lors d’une Lense Party (organisée par le site Lense.Fr sur lequel je suis devenu rédacteur également depuis), de plusieurs blogueurs (mais des vrais cette fois-ci), j’en ai profité pour me lancer dans l’aventure.

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

Je blogue avant tout pour moi-même, pour laisser une trace de mes pensées, de mes coups de cœur et de mes coups de gueule ! Ensuite, la raison la plus évidente c’est de vouloir partager, partager mes passions, mes avis, mes contrariétés, mes projets et réalisations. Par mes passions je veux parler de la photographie, mon grand amour, celui qui occupe mes pensées nuits et jours, et du cinéma et cette sensation de plaisir que je ressens dans les salles obscures.

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Oh oui :) c’est ce qui m’a permis de faire 90% de mes connaissances  parisiennes, parmi eux de vrais amis qui partagent mes passions ou pas d’ailleurs, et également un gros réseau, notamment grâce à Twitter et facebook, mais également lors des soirées diverses et avant première.

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

Non, j’ai toujours été sur WordPress hébergé sur mon propre serveur 1and1.

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour au contraire, je suis plus en train de réfléchir à l’ouverture d’un 2eme blog, permettant de narrer mes aventures autour du monde si elles ont lieux comme prévu et les préparatifs de ce voyage !

Quels sont vos lieux culturels préférés ?

Paris en lui même est mon lieu de culture préféré, tous ces cinémas, tout ces musées et galeries ….  Et puis la ville, les ruelles perdues, les bâtiments aux architectures diverses et variées. Combien de fois ai-je erré par-ci par-la, tombant sur des perles méconnues du grand public. 

En ce qui concerne les galeries / musées, j’ai une affection toute particulière pour la MEP, la Maison Européenne de la Photographie, située dans le marais.

Quels sont vos médias préférés ?

Hum, je n’ai jamais réfléchis à cela…, peut être Allociné qui est devenu un site incontournable et indispensable pour tout le monde.
Et en ce qui concerne la photo, sans aucun doute Lense qui m’a fait grandir, Flickr qui est une source d’inspiration hors du commun, et le site du Boston Big Pictures, nous montrant des photo-reportages magnifiques, avec des images tantôt pleines de joie tantôt pleines de désespoir, une claque visuelle à chaque instant.

Quelles sont vos festivités culturelles favorites, ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

Oublions le salon de la photo, même si j’y vais chaque année, ce salon n’apporte pas grand chose aux particuliers, si ce n’est pour voir nombreux de pervers se rinçant l’oeil et mitraillant à tout va les différents modèles qui posent sur le salon. A coté de ça, je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup d’autres salons autour de la photo, mais j’aimerais beaucoup découvrir celui d’Arles ou le Visa pour l’image de Perpignan. 

En ce qui concerne le cinéma, Cannes est évidemment une référence, je n’ai pu m’y rendre qu’une fois, mais chaque année ce sont 2 semaines intenses, suivant les différentes interviews, assistant au projection parallèles à Paris. Nous avons également Deauville, auquel je n’ai pas encore eu la chance d’assister, mais cela ne saurait tarder j’espère.

Et pour le reste, il y a Solidays, ces 3 jours de musique en tout genre, de solidarité et de fête sont toujours de vrais moments de bonheur.

Quels sont vos 5 monuments ?

Seulement 5, pas évident.
En cinéma, je pense que le travail de David Fincher, bien qu’encore (et heureusement) inachevé, est toujours une vraie claque, citons par exemple le très très bon Fight Club. 

Me viennent également à l’esprit, les différents Disney qui m’influencent grandement, ils ont forgé mon enfance et on fait de moi ce que je suis. Le Roi lion en tête ;) . Walt Disney était un génie, et on manque d’hommes comme lui de nos jours.

En photographie bizarrement je n’ai pas d’oeuvres favorites, ou du moins pas qui me viennent immédiatement en tête. Je suis très admirateur du travail de Rémi Chapeaublanc (http://www.remichapeaublanc.com/) et de Nadia Wicker, (http://www.nadiawicker.com/) récemment j’ai découvert les scènes de vie de Lucie & Simon ( http://www.lucieandsimon.com/ ) dont je suis plus que fan.

C’est bon la ? ca fait 5 ? :)

Quel est votre top 10 des blogs ?

ah ah ah, cela va être dur, je ne lis que très peu d’autres blogs.
Je l’ai déjà cité plusieurs fois et il arrivera en TOP 1 ici : 

Lense.fr, le site de la photo avec un grand F !

Yoda Blog, (http://www.yodablog.net/) un blog BD sur l’univers de starwars qui me fait mourir de rire quasiment à chaque fois

Si wikipédia était un blog il arriverait en très bonne position, sautant de pages en pages, dévorant les biographies.

Ensuite les blogs d’ami(e)s, citons par exemple Clyne(.fr) , TheStageDoor(.fr) et beaucoup beaucoup d’autres ( je vais faire des jaloux en ne les citant pas tous mais je les aime quand même )

MonsieurLam(.com), ses billets comiques ou tranchants, et sa belle plume.

Je suis régulièrement le blog d’un graphiste que je côtoie quotidiennement, et qui est bourré de talent : le mome kéké ( http://lemomekeke.blogspot.com/ )

J’aime beaucoup le blog ciné de la petite Galathys(.fr) et ses avis parfois divergent

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ?

Aucune idée, cela peut varier du simple au triple selon les semaines, selon les sorties ciné, selon les projets photo

Le maître mot de votre blog ?

Plaisir et Passion :)

Son adresse..

http://garko.fr

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.