Qui se cache derrière « Voyager… Lire.. » le blog de Cryssilda.

Cryssilda est une véritable passionnée de littérature. Je ne sais si ce sont les livres qui la font voyager dans d’autres contrées ou si elle est tellement passionnée par… l’écosse, l’amérique latine, qu’elle finit par aimer ce que les littératures de ces endroits lointains portent en elles. Au début de l’année, elle organisait une lecture commune de Guerre et Paix. Il y a eu ensuite le mois Cubain, avec Lamalie, puis le mois kiltissime ! Organisatrice de swap, fédératrice, super copine, bouquinovore… Je ne sais comment la présenter. Elle est tout cela à la fois ! Ce qu’elle sait faire de mieux ? Partager… alors vous pensez !! Cryssilda est avant tout une amoureuse des mots. Avec ses goûts littéraires, vous allez constater son amour pour la langue, LES langues, elle qui maîtrise l’anglais, et apprend le gaelique (avouez que ce n’est pas courant..). Allez. J’arrête avant de dévoiler sa bière préférée… je risque de me faire taper sur les doigts ! Bonne lecture..

Depuis quand bloggez-vous ?

Depuis quatre ans, auparavant je m’occupais de plusieurs forums littéraires (littérature générale et victorienne) qu’msn a eu le malheur de vouloir supprimer, ils n’y ont pas survécu…

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

Charles Dickens

Non, je suis sur Canalblog que j’aime assez (j’aime la simplicité surtout), j’ai un deuxième blog sur overblog, j’aime aussi overblog (oui ça fait avancer le schmilblick). Pour les besoins de Bibliofolie, je dois me mettre à WordPress, j’ai pas fini de râler je crois !

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

Je tiens mes blogs parce que j’aime partager mes découvertes, mes lectures, mes voyages. Je n’ai pas de gros lecteurs dans mon entourage, juste une amie de fac… Tous mes autres amis lecteurs, je les ai rencontrés grâce aux forums puis au blog.
J’aime donner envie aux lecteurs d’ouvrir un livre que j’ai adoré, leur faire découvrir mes auteurs chouchous, leur donner des envies de voyage.

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Je suppose que oui, un jour. J’ai parfois l’impression de passer trop de temps sur le net et que la lecture prend trop de place dans ma vie. Et puis j’ai parfois la sensation de ne plus vraiment être libre de mes lectures, de ne pas pouvoir passer un mois sans lire si j’en ai envie.
Mais pour l’instant, j’ai plus l’envie de continuer que d’arrêter, on verra par la suite.

Peut-être qu’un jour, je vivrai sur une île sans internet et que je serai forcée d’arrêter .

Quels sont vos lieux culturels préférés ?

Je suis une grande habituée du Centre Culturel Irlandais à Paris, c’est là que j’y prends mes cours de gaélique et que j’aime à retrouver mes amis gaéliques. Il y a également plein d’animations, des concerts, des pièces de théâtre…

Je suis fascinée par le Globe, le théâtre de Shakespeare à Londres. Bien sûr il m’est difficile d’y aller toutes les semaines, mais après l’avoir visité trois fois, j’ai tenté une pièce là-bas et j’y retourne (plusieurs fois) cette année. Je crois que je vais fréquenter ce théâtre encore bien souvent !

Wilkie Collins

J’aime les cimetières et rendre visite à mes écrivains (si vous en doutiez, je vous confirme que je suis bizarre). Dans le même genre, j’aime essayer d’aller prendre une verre au pub (Ye Olde Cheshire Cheese) dans lequel Wilkie (Collins) et Charles (Dickens) avaient l’habitude de boire ensemble (ben oui que c’est un lieu hautement culturel !)

Quelles sont vos festivités culturelles favorites (Salon du livre ? Printemps de Bourges ?) Ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

J’évite de plus en plus le salon du livre de Paris, qui est plus un grand supermarché (payant) qu’un rendez-vous de passionnés. Par contre, j’aime beaucoup le Festival America qui a lieu tous les deux ans à Vincennes. Les auteurs y sont de vrais auteurs, ils sont accessibles, les rencontres sont agréables et intéressantes, il y a même des rencontres entre lecteurs et auteurs sans aucun animateur.

Quels sont vos 5 monuments  ?
Wilkie Collins : Mon chouchou victorien anglais.
Reinaldo Arenas : Mon chouchou cubain.
William Shakespeare : Mon chouchou élisabéthain anglais.
Stendhal : Mon chouchou français qui m’a fait découvrir au lycée que les classiques, c’est pas ennuyeux.
Ken Loach: Mon cinéaste chouchou.

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ?

Vu qu’en ce moment je ne travaille pas, et que je me suis lancée dans des mois thématiques et autres folies, ça me prend beaucoup de temps… entre les lectures et les billets.
Ca risque de ne pas s’arranger dans les mois à venir car je rejoins l’équipe de Bibliofolie avec Madame Charlotte et Acro.
Donc j’imagine que j’en suis à plus de 30 heures par semaine en ce moment.

Vous travaillez en dehors du blog ?

William Shakespeare

En principe oui, ça va reprendre bientôt.

Le maître mot de votre blog ?
Me faire plaisir avant tout.

Son adresse..

http://cryssilda.canalblog.com/
http://discovercaledonia.over-blog.com/
http://www.bibliofolie.com/

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.