Nirvana, 20 ans ? Pfff…

Tout le monde parle des 20 ans du groupe Nirvana. C’est bien gentil tout ça. Tout le monde y va de sa plume. Tout est bon à prendre pour faire les gros titres sur un membre du club 27. Là, j’ai juste envie de dire que ça me gonfle.

En 1991, Nirvana sortait seulement son album le plus célèbre, intitulé NEVERMIND, chez David Geffen records. Célèbre, il l’a été tout de suite grâce à « Smells Like Teen Spirit », puis ensuite « Come As You Are » dont n’importe quel débutant en guitare peut jouer la magnifique intro. Certains d’ailleurs ne sauront jouer que ça jusqu’à la fin de leur vie, tentant même de le jouer sur une guitare gaucher, puisque Kurt l’était, tout comme Jimi Hendrix. Bon Dieu, heureusement qu’on en avait pas fait des gauchers contrariés de ces deux-là.

Voilà, 1991, il y a 20 ans, c’est en effet la sortie du fracassant album au bébé, qui symbolisera à jamais le Grunge. Ca fait 20 ans que ce bébé là trône sur des t-shirts à côté du visage de Jim Morrison, de la Tour Eiffel, et du Chat noir, et de Bob Marley, si si ça vous dit forcément quelque chose vous allez voir :

Allez ça ne vous rappelle pas les boutiques à touristes de la rue de Steinkerque ?

Il y a 20 ans, en effet, on entendait ça :

Oui. Ok. Seulement voilà. Nirvana n’est pas né en 1991. Nirvana est né en 1989, avec l’album BLEACH.

Et les Inrocks de sortir un Hors Série à 6,90 Euros dans lequel on peut lire :

« Ce numéro spécial dévoile ainsi tous les aspects, y compris les plus sombres, d’un groupe comète qui, en trois disques remontés à bloc mais infiniment sincères et humains, est parvenu à laisser l’empreinte de ses baskets pourries sur les plus hautes marches de l’Olympe rock. » C’est signé Christophe Conte et il ne connaît visiblement pas la musique car Nirvana, ce n’est pas 3 albums mais 4 ! Allez, on se refait la petite liste :

BleachNevermindIncesticideIn Utero, et si on compte le live débranché ça nous fait 5.

Et Universal de ressortir Nevermind pour l’occasion, en remasterisé, etc… sisi :

On en a pas fini de déterrer les morts, ça c’est sûr : ils représentent un marché bien trop juteux.

Pour remettre les choses en place une fois pour toutes, Bleach était le premier album de Nirvana, sorti donc en 1989, soit il y a 22 ans. Et il y a 22 ans, Kurt Cobain et Krist Novoselic ont composé cette merveille. Leur batteur pour cet album n’était pas encore Dave Grohl, qui ne les rejoignit que pour Nevermind. Ils étaient accompagnés de Chad Channing (Batterie) et Jason Everman (Guitare). Très virulent, l’album ne connut pas le succès attendu tout de suite. C’est effectivement avec la sortie de Nevermind, deux ans plus tard, qu’on eut l’idée de déterrer quelques perles telles que About a Girl, School, Floyd the Barber, Love Buzz… Le groupe a même choisi de commencer le programme de son concert Unplugged à New-York par About a Girl.

Voyez donc, écoutez, et pardonnez l’inversion de la vidéo de gauche à droite.. je ne sais pas d’où ça vient :

Je sais que ça ne nous rajeunit pas, mais Nirvana n’a pas 20 ans cette année. Nirvana a plus de 22 ans. Et bientôt, nous nous repenserons à Kurt Cobain en nous disant : « bon sang, 20 ans déjà ». Ce sera au début d’avril 2014.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.