Qui se cache derrière « Délivrer-des-livres.fr » ?

Sophie est devenue blogueuse en passant par les sentiers battus : par le wap ! Si si ! Vous vous souvenez ? Ce truc qui était sur les portables AVANT qu’ils ne captent le wifi, BIEN AVANT qu’ils ne captent la 3G… C’était lent.. mon dieu que c’était lent ! Et pourtant c’est « très vite » que Sophie est devenue addict au blog, aux messages.. je la soupçonne d’être atteinte du même syndrome que moi : celui de l’attente du courrier.  Elle a fait beaucoup de chemin depuis puisqu’elle peaufine désormais son blog sous wordpress, via hébergeur.

Sophie se ressource et trouve matière à son plaisir.. dans les Librairies ! Autant dire que Sophie, c’est donc ma copine. Finis A….., la F…, suivez mon regard qui se dirige vers des enseignes bien loin de connaître le métier de libraire, et que je n’ose même nommer, de peur d’attirer des adeptes. C’est une chance car Sophie est un peu sauvage dans son genre, mais elle a accepté tout de même de répondre à mes questions. Je vous laisse la découvrir.

Depuis quand bloggez-vous ?


Je blogue depuis 2004 déjà, mais je n’ai pas toujours eu un blog spécialisé dans la littérature. De 2004 à 2009 j’avais 3 blogs différents, sur la plateforme Orangeblog. Une plateforme minimaliste, très fermée sur elle même, idéale pour bloguer aussi via wap et sms. 3 blogs donc, un pour mes textes, un pour les livres, et un plus…varié ! En 2009 cette plateforme a fermé, j’ai alors découvert les blogs littéraires sur des plateformes diverses et j’ai eu envie de me mêler à eux. J’ai alors créé un blog presque uniquement centré sur les livres, Délivrer des Livres.

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

J’ai commencé par hasard, vraiment, via le wap. Immédiatement ça a été une très belle aventure, de nombreux commentaires, des échanges, des amis virtuels… et l’homme de ma vie ! Maintenant je blogue parce que cela fait partie de mes envies, que j’aime ces échanges. Une passion ? Sans aucun doute la lecture, et c’est avec plaisir que je la partage!

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Oui, complètement! Je ne suis pas très… sociable disons, dans le virtuel je communique avec beaucoup de personnes, mais souvent par blogs interposés, sans trop aller plus loin, mais peu à peu des liens se sont créés, et des rencontres se sont faites… Certaines connaissances datent maintenant de 2004, et c’est toujours un plaisir de se revoir, ou même juste se parler.

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

J’ai donc déménagé plusieurs fois, d’abord d’Orangeblog à Overblog (sans possibilité de transférer mes articles :’(, puis d’overblog à un wordpress auto-hebergé, totalement libre. C’est plus contraignant, plus difficile à mettre en place, mais cela me convient mieux, j’aime être libre, faire ce que je veux…

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Non, pas pour l’instant… j’ai toujours de nouvelles idées, de nouvelles envies de blog ou de sites… j’essaye de me limiter, mais de là à arrêter…

Quels sont vos lieux culturels préférés ?

Les librairies sans aucun doute !

Quelles sont vos festivités culturelles favorites, ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

J’habite la campagne, les festivités culturelles sont très limitées donc, mais j’essaye de ne pas rater Le salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, un moment fort !
Le salon du livre de St Etienne est sympathique aussi, et dans un cadre différent j’aime la fête des Lumières de Lyon!

Quels sont vos 5 monuments ? (littéraires dans votre cas.. mais ça peut être autre chose !)

Je vais rester sur les monuments littéraires… même si ce n’est pas évident…
sans ordre dans les 5 :
Le monde de Sophie de Jostein Gaardner
L’élégance du hérisson de Muriel Barbery -avoir mis hérisson dans un titre c’est un très bon point!-
Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, pour m’avoir accompagné toute mon enfance
Le passage de Justin Cronin, mon dernier gros coup de coeur

Quel est votre top 10 des blogs ?

Ouh dur dur je ne veux pas faire de jalouses ;)
Je ne sais pas si ce sont les meilleurs blog, mais ce sont des blogueuses ou des blogs que j’apprécie, sans ordre encore une fois !

Clarabel http://blogclarabel.canalblog.com/
Emmyne http://lisezjeunesse.canalblog.com/
Faelys http://petitesmadeleines.hautetfort.com/
George http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/
Liliba http://liliba.canalblog.com/
Liyah http://leslecturesdeliyah.fr
Mango http://liratouva2.blogspot.com/
Noukette http://aliasnoukette.over-blog.com/
Petite Noisette http://blogonoisettes.canalblog.com/
Sandrine http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/

10 seulement ? dur dur, je pense à beaucoup d’autres aussi, comme Karine:), Leiloona, Lilibook, Acr0, Lena, Gwen, Sandrine, Mélo, Valérie, Edelwe, Esmeralda… et encore ça c’est juste pour les livres, car il y a aussi Aurélie, Chevrette, Isa, Pierrot, Virginie B, Zaza… Vraiment je ne sais pas m’arrêter!

—–> Tant mieux ! Je veux bien les liens (j’en ai certains ! :) ) pour pouvoir les visiter.

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ?

Beaucoup, puisqu’en plus du temps passé sur le blog il y a aussi tout le temps de lecture… mais comme c’est aussi mon métier, je pourrais facilement dire 60 heures par semaine… au moins :)

Le maître mot de votre blog ?

Lecture… et plaisir!

Son adresse..

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.