Qui se cache derrière « La culture se partage » ?


Alors, qui se cache derrière La culture se partage ? Il s’agit de Catherine, dont vous pouvez découvrir le blog dès maintenant, car c’est une vraie mine de culture ! J’ai tout de suite été séduite, avant même d’entrer sur son blog, par son titre. Ensuite, son contenu m’a assez impressionnée. En ce moment, elle participe à un challenge BD, et vous pouvez aller consulter cette mine d’or ici. Entre autres, je sais déjà que je vais bientôt découvrir quelques BD de Saulne. Il y aura aussi Tian, et son album L’année du lièvre, (au revoir Phnom Penh) et La ballade de Yaya, que j’avais déjà repéré en bibliothèque. On dirait bien que Catherine est une boulimique de livres, de films. Commencez dès maintenant à lire son blog, je pense que vous en avez pour un bon moment ! Mais juste avant, découvrez qui se cache derrière…

Depuis quand bloguez-vous ?

Depuis le 31 décembre 2006. Avant, je bidouillais sur des pages persos, culturelles aussi, mais j’avais très peu de lecteurs et pratiquement aucun retour !

Pourquoi bloguer ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

Tout d’abord j’aime écrire et j’ai toujours plus ou moins fait des notes de lecture (malheureusement, au fil de déménagements, je n’ai pas gardé tout ça…). Ensuite, je me dis autant partager, faire découvrir : ça peut paraître présomptueux pour certains mais je trouve ça convivial d’autant plus qu’avec le blog (contrairement aux pages persos), les lecteurs peuvent intervenir en laissant des commentaires, des liens, et il y a un véritable échange.

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Au début (2007, et même 2008), mon blog était très peu connu/visité. Je surfais sur d’autres blogs (pas que littéraires), je laissais des commentaires et ça m’a attiré quelques lecteurs supplémentaires. En décembre 2008, j’ai créé un challenge qui courait sur 2009 : le défi Littérature policière sur les 5 continents, et quelques mois plus tard, un autre challenge sur le même principe : le défi Littératures de l’imaginaire sur les 5 continents. Mes visites (et mes commentaires) ont explosé. Puis mon blog est passé de confiance à privilège (plus de fonctionnalités, plus de place pour les images et les vidéos, etc.) et ça a été comme une reconnaissance, une consécration. J’ai maintenant un réseau mais à part quelques blogueurs que je connais personnellement, ce réseau reste virtuel.

 

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plate-forme préférez-vous ?

Non, je n’ai pas déménagé mon blog et je suis restée sur Over-Blog pour La culture se partage et les blogs consacrés aux deux défis cités plus haut. Mais j’ai voulu tester d’autres plates-formes par curiosité. Ainsi, j’ai essayé WordPress (moins convivial qu’Over-Blog mais plus professionnel, et puis on peut créer des sous-catégories ce qui n’est pas le cas ailleurs) et Blogger/Blogspot (intéressant mais moins bien qu’OB et WP). Les autres plates-formes ne m’ont pas convaincue par leurs fonctionnalités ou les designs proposés…

 

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Non, à moins d’y être obligée…

Quels sont vos lieux culturels préférés ?

J’aime les « vieilles pierres » donc visiter des châteaux, des ruines, des musées aussi (mais pas avec des groupes de 50 personnes…). J’aime bien aussi les concerts. Mais je ne cours pas les lieux culturels à tout prix. Il me faut du temps pour me reposer, jouer avec mes chats, cuisiner et recevoir, lire, regarder des films, écouter de la musique, écrire…

Quels sont vos médias préférés ?

J’aime tous les médias qui me sont utiles dans ma vie ou mes loisirs. Livres et magazines (médias simples), ordinateur, lecteurs CD, DVD, Blu-ray (médias autonomes), cinéma et télévision (médias de diffusion), Internet, téléphone (média de communication). Si je devais mettre ça sur un podium, je dirais que le livre est numéro 1, Internet en deuxième position, et le reste sur la troisième marche avec aussi les consoles de jeux et les jeux vidéo. Ça remplit bien les loisirs, tout ça !

Quelles sont vos festivités culturelles favorites, ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime bien les concerts, mais je ne cours pas les concerts/festivals non plus car je ne suis pas une groupie, je ne suis pas fan d’un artiste ou d’un groupe en particulier. J’aime bien aussi les événements littéraires genre Salon du livre à Paris, Festival des étonnants voyageurs à Saint-Malo, Festival BD d’Angoulême mais je n’ai pas trop l’occasion d’y aller…

Quels sont vos 5 monuments ?

Ça dépend si ce sont les 5 monuments que j’ai déjà visités ou les 5 monuments que je voudrais visiter… Je vais donner les 5 monuments que j’aimerais visiter (dans l’ordre de préférence) : 1. la Grande Muraille de Chine, 2. les Pyramides (pas seulement celles d’Égypte), 3. le Kremlin (et le musée de L’Hermitage) en Russie, 4. le site d’Angkor au Cambodge, 5. les monuments antiques (Acropole, Colisée…). Bon, ça en fait plus mais je ne voulais pas tricher !

Quel est votre top 10 des blogs ?

C’est cette question qui a pris le plus de mon temps… Est-ce que je dois donner les 10 meilleurs blogs selon moi ou les 10 blogs que je vais visiter le plus souvent ? D’autant plus qu’avec l’été, certains blogs se sont arrêtés et que, du coup, j’en ai profité pour en découvrir d’autres. Bon, ceux que je vais visiter le plus souvent, en général : Edwyn, Faiel & Cie, Les plaisirs de Mimi, Lire au nid, Délivrer des livres, Les agents littéraires, Newsbook, Bibliofolie, le blog de Babelio, Mon annuaire littéraire, Bar à BD (chez Mo’), ça en fait 10, déjà ! ?

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ?

Sûrement trop… Mais en tout cas, plusieurs heures par semaine ! Gérer les articles, les mails, les commentaires, les visites aux autres blogs, etc. Répondre aux questionnaires aussi ! Pour faire une moyenne, je dirais deux heures par jour, au moins, et sûrement plus.

Le maître-mot de votre blog ?

Partage. Mais en fait, il y a deux maîtres-mots : culture et partage (c’est dans le titre !).

Son adresse

La culture se partage http://laculturesepartage.over-blog.com/

 

Je remercie Stéphanie de s’être intéressée à moi/mon blog et de m’avoir posé ces questions.

J’espère que vous aurez envie de le visiter, mon blog !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.