Qui se cache derrière « Olyaolenka.over-blog.com » ?

Olya fait partie de ces gens qui pour moi ont un talent inimaginable : aimer, comprendre la féérie, le fantastique, le merveilleux. Elle avoue volontiers parler de la littérature de l’imaginaire. C’est un monde qui ne m’est pas trop familier, et c’est pour cela que j’ai voulu la découvrir davantage. A vous de voir si vous aurez envie de plonger dans son monde ! :)

 

Depuis quand bloggez-vous ?

J’ai commencé à bloguer le 25 mars 2009. Oui, c’est précis. Mais c’est la date qui est indiquée sur mon blog !

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

J’ai eu envie de bloguer lorsque je me suis rendue compte que la blogosphère regorgeait de blogs hyper intéressants, notamment de blogs parlant de lecture. Et quand je me suis rendue compte de l’étendu de ce monde, j’ai voulu en faire partie. Mais la raison première, c’est que j’avais énormément envie de parler de mes lectures, avec des gens passionnés comme moi. Et aussi d’en garder une trace écrite. Malheureusement, j’ai une mémoire de poisson rouge, et avoir par écrit mes ressentis sur mes lectures me permet de garder beaucoup plus longtemps en tête les différents livres que j’ai lus.

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Tout à fait. Grace à la blogosphère, j’ai pu rencontrer des gens de divers horizons qui avaient, comme moi, la même passion : la lecture de l’imaginaire. Et au fur et à mesure, on se rend compte que la lecture n’est pas notre seul point commun, et naissent alors des amitiés :)  
Depuis, j’ai déjà rencontré en vrai plusieurs de ces personnes, que ce soit lors de rencontres organisées pour les membres d’un forum, ou alors les IRL un peu plus privées. J’apprécie vraiment de dépasser le stade du virtuel. Passer des heures à discuter avec ses copines de blogs de livres, de chats, de Doctor who et de tout et n’importe quoi, c’est vraiment chouette !

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

Depuis le début je suis sur Over-blog. Plusieurs fois je me suis posée la question quant à un déménagement, mais c’est tellement long à déménager, que ma flemme reprend le dessus et je reste donc sur ma plateforme habituelle. De toute façon, je n’ai pas encore trouvé LA plateforme qui répond à toutes mes exigences. Du coup, autant que je reste où je suis actuellement.

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

J’arrêterai le jour où je ne prendrai plus de plaisir à bloguer. J’ai fait une pause d’un petit mois cet été parce que je n’éprouvais plus de plaisir à chroniquer. Je reprends tout juste, mais c’est un réel plaisir de me replonger dans mon blog.


Quels sont vos lieux culturels préférés ?

Toutes les librairies, avec une préférence bien sur pour MA petite librairie où j’aime me balader ! Et je dirai ensuite les cinémas, même si j’y vais beaucoup (beaucoup) moins depuis que j’ai résilié mon abonnement UGC illimité.

Quels sont vos médias préférés ?

Je dirai Internet. On y trouve pratiquement tout, de manière très efficace. Je ne suis pas trop télé, ni radio, ni magazine ou journaux …

Quelles sont vos festivités culturelles favorites, ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

Je dirai Les Imaginales à Epinal, un festival axé sur la littérature de l’imaginaire. Je n’y suis allée qu’une seule fois, mais j’avais passé un excellent moment. Des conférences intéressantes, des auteurs très disponibles pour leurs lecteurs, et un cadre très agréable. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu m’y rendre les deux dernières années, mais à coup sur, je m’y rends en mai prochain !

Quels sont vos 5 monuments ?

Ah, cette question me fait un peu peur. Tout simplement parce qu’elle peut être interprétée de plusieurs manières. De quels genres de monuments est ce que l’on parle ? Bref, je vais faire un peu à l’arrache et dire les choses comme elles viennent. Par contre, je ne suis pas sure d’arriver au nombre de 5 !

* Strasbourg. Strasbourg, c’est ma ville depuis 6 ans, et pour moi c’est un monument à part entière ! Une ville superbe, agréable, avec pleiiiin de choses à faire et à découvrir. Bref, c’est définitivement l’un de mes 5 monuments.
* Le livre. Ce petit tas de pages reliées qui racontent une histoire est pour moi l’un des plus beaux monuments au monde. Ma vie sans un livre n’est pas concevable. 
* Doctor who. Série anglaise dont je suis tombée amoureuse.
* Les chevaux. Ma grande passion depuis toujours. Cette passion est très liée avec la lecture d’ailleurs. L’Etalon noir, Crin Blanc, Black Beauty, Flicka et bien d’autres m’ont fait rêver durant toute mon enfance !

Quel est votre top 10 des blogs  ?

1* Acr0 : livrement.wordpress.com
2* Dup & Phooka : http://bookenstock.blogspot.com/
3* Endea : http://clairobscurendea.blogspot.com/
4* Lelf : www.imaginelf.com
5* PtiteTrolle : http://lecturestrollesques.blogspot.com/
6* Spocky : http://spocky-qui-lit.blogspot.com/
7* Tortoise : tortoise.servhome.org
8* Tigger Lilly : http://ledragongalactique.blogspot.com/
9* Vert : http://nevertwhere.blogspot.com/
10* Je triche un peu pour le dernier, et je mets un forum, Le Cercle d’Atuan : lecercle.atuan.org/index.php

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ? 

C’est très variable. Je ne pourrai pas du tout quantifier le nombre d’heures pendant lesquelles je lis et pendant lesquelles je blogue. A peu près, je sais que je mets entre une heure et deux heures par articles. Mais parfois il peut m’arriver de ne pas bloguer pendant une semaine. Je ne pourrai donc pas dire exactement le temps que me prend ma passion.

Le maître mot de votre blog ?

Plaisir !

Son adresse :

http://olyaolenka.over-blog.com/

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003, d'abord sur Blogspirit, ensuite sur Over-blog (Le blog de Léthée Hurtebise), avant de passer en 2011 sur Wordpress, hébergé par OVH. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT.