Qui se cache derrière « www.chaplum.com » ?

La première fois que je suis arrivée sur le blog d’Emmanuelle, j’ai été séduite tout d’abord par l’aspect du blog. La bannière est absolument magnifique et a tout pour me plaire : la couleur, le chat, les livres. Le titre est tout aussi séduisant : Chaplum. Il y a comme un petit goût d’enfance chez Chaplum. Elle parle de ses lectures, ses voyages, de partage avec subjectivité. Ca me plait bien. Grâce à elle, je vais découvrir très bientôt Cook & Book à Bruxelles, alors j’en profite pour lui dire doublement merci.

Depuis quand bloggez-vous ?

Depuis trois ans et demi.

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?
Avant, je participais à des forums tels que critiques libres. C’est là que j’ai connu une personne, qui au fil des années, est devenue une amie précieuse et intime. Elle avait ouvert un blog mais j’ignorais tout de ce monde et le jour où elle m’a proposé de venir voir ce que j’en pensais, j’ai été conquise. J’ai alors commencé à en lire un ou deux autres et tout de suite, l’envie m’est venue de créer le mien. Surtout que je ne me sentais plus à ma place sur les forums que je fréquentais et que j’avais repris le goût de rédiger mes avis sur mes lectures.

Depuis, l’envie ne m’a plus quittée !  Surtout que les blogs me permettent de partager ma passion de la lecture avec des personnes aussi mordues et atteintes que moi. Ce que je n’ai pas dans mon entourage proche.

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ? 

Oui. Avant de fréquenter d’autres blogs de lecture, je pensais être un peu dingue avec tous mes achats de bouquins, et cette passion, assez solitaire finalement. Je passais parfois pour une associale auprès de mes collègues. Et avec les blogs, non seulement on se rend compte qu’on n’est pas seul à souffrir de cette pathologie, mais en plus on développe des amitiés, virtuelles ou non, on s’échange des livres, des cadeaux et parfois, on organise même des rencontres. Un monde vraiment sympathique et riche !

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ? 

John Irving

Je n’ai jamais déménagé mon blog. J’utilise wordpress depuis le début et je possède mon propre nom de domaine. Mais j’avoue que c’est mon mari, informaticien, qui le gère !

Envisagez-vous d’arrêter un jour ? 

Pas pour le moment. Mais si un jour, ça n’est plus un plaisir, j’envisagerai alors d’arrêter.

Quels sont vos lieux culturels préférés ? 

Sans hésiter, j’aime trainer dans toutes les librairies et les bibliothèques qui se trouvent sur mon passage. J’adore celles qui proposent de la restauration en plus et permettent de passer un excellent moment convivial avec des amis comme Cook and Book à Bruxelles. J’aime aussi me rendre dans les musées à l’occasion. J’ai ainsi découvert le musée Magritte récemment. Ou dans ma jeunesse, le musée Dali avait été une véritable révélation. J’aime aussi la musique et prendre part à des petits concerts, dans des petites salles ou dans des arrières-salles de café est aussi quelque chose que j’aime partager avec mes amis, même si c’est une activité que je ne pratique plus beaucoup.

Quels sont vos médias préférés ? 

Malheureusement, je n’ai plus trop le temps de lire la presse écrite (un comble pour quelqu’un qui a fait des études de communication et journalisme) mais parfois j’achète le magazine Muze, que je trouve original, esthétique et qui sort un peu des sentiers battus. J’aime lire les informations sur le site du quotidien Le soir (journal belge) Sinon, je regarde un peu les infos et certains magazines à la télévision.

Quelles sont vos festivités culturelles favorites, ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ? 

Je vis malheureusement dans une petite ville qui n’offre que peu de manifestations culturelles. J’exagère, mais elles sont de l’ordre de la lecture d’une oeuvre à la bibliothèque ou d’un atelier d’écriture pendant les heures de bureau. Je me contente donc de la Foire du livre une fois par an. J’aimerais beaucoup me rendre un jour au festival America en France.
J’étais une grande habituée des grands festivals de musique en Belgique et en Allemagne jusqu’il y a environ 5 ans mais avec l’âge, l’envie de passer quelques jours dans un camping pourri entouré de jeunes alcoolisés m’est un peu passée.
Sinon, j’aime beaucoup aller au théâtre, mais l’éloignement géographique avec Bruxelles où on joue ce qui m’intéresse principalement a réduit mes visites annuelles à des spectacles par

Haruki Murakami

rapport aux années où j’étais étudiante.

Quels sont vos 5 monuments? 

John Irving, Agatha Christie, Jonathan Coe, Haruki Murakami et Joyce Carol Oates.

Quel est votre top 10 des blogs ?

Je n’aime pas faire de top ou de classification des blogs. Je vais donc me contenter de citer les blogs des personnes que je connais de visu et dont le blog est encore actif
Niki de http://sheherazade2000.canalblog.com/ qui m’a fait découvrir les blogs.
Karine de http://moncoinlecture.over-blog.com/ un des premiers blogs que j’ai suivi
Cynthia de http://contesdefaits.blogspot.com/
Choco de http://legrenierdechoco.over-blog.com/
Ys de http://yspaddaden.wordpress.com/
Emmyne de http://lisezjeunesse.canalblog.com/
Lounima de http://loumanolit.canalblog.com/
Liliba de http://liliba.canalblog.com/
Brize de http://surmesbrizees.wordpress.com/
Reka de http://marecages.be/

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ? 

Difficile à dire car je ne compte pas les heures où je lis. Mais je dirais facilement près de 30 heures par semaine, lecture et blog, en ce compris la visite des autres blogs.

Le maître mot de votre blog ?

Plaisir de lire et passion des chats (et des animaux).

Son adresse : http://www.chaplum.com

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003, d'abord sur Blogspirit, ensuite sur Over-blog (Le blog de Léthée Hurtebise), avant de passer en 2011 sur Wordpress, hébergé par OVH. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT.