Qui se cache derrière « http://www.voyagesetc.fr » ?

C’est une première, voici cette fois l’interview d’une blogueuse dont la passion est le voyage ! J’ai découvert son blog il n’y a pas très longtemps, et je suis à la fois séduite par sa manière de parler de l’ailleurs, par ses photos, etc.. Un blog où il fait bon se perdre, magnifique. Merci à Adeline d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Adeline, vous bloguez, c’est évident, pour partager votre passion des voyages. Depuis quand êtes-vous une globe-trotteuse ?

J’ai pris goût aux voyages au début des années 90. Je suis partie un an en Australie comme étudiante-échange et je ne suis pas rentrée telle que je suis partie. Une année à l’autre bout de la terre change votre vision du monde ! Suite à cette première expérience à l’étranger, j’ai fini mes études et commencé à travailler. Mon but n’était pas de faire carrière dans ma profession mais plutôt d’économiser pour voyager. C’est toujours le cas !

Combien de pays avez-vous visité ?

Je n’ai pas vraiment compté mais je dirais que j’ai foulé les terres d’une quarantaine de pays. En 2010 j’ai fait un tour du monde durant lequel j’ai traversé 14 pays.

Quel est le pays qui vous a le plus marquée ?

Dans chaque pays, il y a quelque chose qui vous marque et vous fait avancer différemment dans la vie. Je pense que l’Inde et la Birmanie m’ont donné les plus grandes leçons de vie et de partage. En Amérique du Sud, c’est la Bolivie qui m’a le plus marquée. C’est un pays à double face : la face Andine avec une vie rude à 4000m d’altitude, des paysages incroyables et la face amazonienne où l’on côtoie une nature luxuriante, une faune exotique et où la vie semble plus légère, plus facile même si ce n’est pas vraiment le cas.

Quand vous revenez en France, vous sentez-vous chez vous ?

Pour des voyages de quelques semaines oui, je n’ai pas de problème de réadaptation même si c’est toujours difficile de rentrer pour reprendre le travail. Le retour de mon tour du monde a été plus délicat à gérer : difficile de reprendre la vie d’avant quand on revient d’une telle aventure. La routine n’est pas faite pour moi. Il m’a donc fallu quelques mois d’adaptation.

Bloguez-vous sur place ou à votre retour ?

J’ai découvert le bloguing durant mon tour du monde. C’était une façon de partager mon aventure avec mes proches. Ça n’a pas été toujours facile de mettre mes billets et mes photos en ligne car les connexions sont aléatoires sur certains continents mais ça a été une très belle aventure. Aujourd’hui je n’imagine plus ma vie sans le bloguing.

A quel rythme voyagez-vous ? Comment arrivez-vous à articuler votre vie professionnelle et vos voyages ?

Avant mon tour du monde, je voyageais une à deux fois par an. 3 semaines en été et dix ou quinze jours au printemps. Après avoir vécu sur la route 7 jours sur 7 durant un an, je réfléchis à orienter ma vie professionnelle différemment pour laisser plus de place à cette passion. On verra où me mènera cette réflexion. Je n’ai pas repris mon sac à dos depuis mon retour en décembre dernier, ça commence à être long !

 

Copyright photo : Adeline Gressin

Votre passion pour la photo est-elle venue avec vos voyages ?

Oui elle est venue au fur et à mesure. Avant je partais avec un petit appareil photo numérique puis j’ai vite été frustrée par les limites d’un tel appareil par rapport à ce que je voulais faire. Je suis donc passée au réflex numérique. Aujourd’hui, malgré le poids que représente ce matériel, je ne pars plus sans lui. C’est mon compagnon de voyage le plus fidèle.

Avez-vous vu les trois lieux que vous désirez le plus atteindre ?

Je rêvais du Taj Mahal en Inde, des temples d’Angkor au Cambodge et du Machu Picchu au Pérou. J’ai vu ces 3 lieux mythiques avec émerveillement lors de mon tour du monde. Aujourd’hui je rêve de monter jusqu’au camp de base de l’Everest, de fouler les glaces de l’Antarctique et de visiter le Japon.

 

Copyright photo : Adeline Gressin

Envisagez-vous d’arrêter de bloguer un jour ?

Pas pour le moment ! J’ai encore trop de choses à partager ! Cela s’arrêtera peut-être le jour où j’arrêterai de voyager mais ce n’est pas pour demain je pense.

L’adresse du blog : http://www.voyagesetc.fr

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003, d'abord sur Blogspirit, ensuite sur Over-blog (Le blog de Léthée Hurtebise), avant de passer en 2011 sur Wordpress, hébergé par OVH. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT.