Qui se cache derrière Bloody Marie ?

Je suis tombée sur le site de Marie en cherchant des infos sur la lomographie. Je suis tombée amoureuse du design de son blog, de ses sujets rafraîchissants. On a au moins une passion en commun : la photo. Avec le blog, ça fait deux. Je vous laisse la découvrir. :)
Marie, quelle est votre première passion, celle qui vous a amenée à bloguer ?

Ce qui m’a donné envie de bloguer avant tout, c’était ma fascination pour la mélancolie, l’art et la musique – trois composantes d’une même passion. Les années passant, s’est greffée ma passion pour la photo en particulier et pour les belles images d’un façon générale !
A quel moment savez-vous que vous allez publier un billet ? Au moment où vous prenez une photo ?

Pour être honnête, je n’en sais rien ! ^^ C’est pour ça que j’ai créé le rituel d’une « Friday LoveList »  sur mon blog : chaque vendredi, je publie une sélection de très belles images, qu’il s’agisse de photos, de design, d’architecture ou encore de typographie. C’est un rendez-vous que je donne à mes lecteurs pour partager avec eux ce qui m’inspire. J’essaie de créer d’autres « rituels » de ce genre, mais ce n’est pas évident. Pour la photo, c’est encore pire – je n’ai aucune habitude de travail, je photographie de manière hyper spontanée, selon la météo, mon humeur, le sujet… Comme pour mon blog, il arrive que je déclenche une séance photo en allant me promener dans ce but. Faute de quoi il peut s’écouler plusieurs mois sans que je photographie quoi que ce soit…
Que préférez-vous finalement ? La lomographie, l’argentique, le numérique ?

C’est une question difficile, car les trois techniques permettent des choses différentes. En tant que créative, je préfère le numérique, pour l’immédiateté qu’il procure, et la perfection de la photo qu’on peut ensuite utiliser comme un matériau brut. Dans mon travail graphique, cela m’est souvent utile. En tant que public, je préfère la lomographie, que je trouve plus fun :)

Dolls - Copyright Marie Guillaumet

Ce blog vous prend combien de temps par semaine ?

En moyenne, deux heures par semaine.
Avez-vous toujours été sur une plateforme wordpress ?

Mon blog actuel, Bloody Marie, a toujours été sous WordPress depuis 2006. Mais Bloody Marie n’est pas mon premier blog ; avant lui, je suis passée par LiveJournal et b2, l’ancêtre de WordPress.
Pensez-vous que votre métier a facilité cette passion de bloguer ?

Non, en vérité c’est l’inverse : c’est l’ensemble de mes sites web et de ma présence en ligne qui m’ont amenée à faire ce métier.
Etes-vous satisfaite des outils dont on dispose aujourd’hui pour partager nos passions sur le web, à savoir Twitter, facebook, myspace, etc ?

Oui, je pense qu’il est plus facile aujourd’hui de partager ses passions sur le web qu’il y a dix ans. Au-delà des sites que vous mentionnez, l’accès à Internet lui-même s’est démocratisé, et les outils à notre portée sont de plus en plus accessibles, même s’il y a encore du boulot.
Quel système de référencement utilisez-vous ?

Je n’utilise aucun « système » particulier : je veille à écrire du HTML de la façon la plus sémantique possible, et à publier des contenus originaux. Sans être une maniaque de la répétition de mots-clés, je crois que c’est le fait de parler de sujets souvent peu couverts qui a permis à certains de mes articles d’être très bien référencés. C’est un travail constant, depuis les prémisses d’un nouveau design pour mon blog, jusqu’à la rédaction des billets en eux-mêmes.
Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Sincèrement, non. Internet fait partie intégrante de ma vie et de mon métier, il me semble très difficile de m’en passer autrement que lorsque je pars en vacances et que j’ai un besoin viscéral de me déconnecter complètement ! Je n’aurai peut-être pas toujours ce blog-là, d’ailleurs peut-être que je ne m’exprimerai plus à travers un blog, mais je m’exprimerai sans doute toujours sur le web. Quand bien même j’arrêterais complètement de donner mon avis ou de partager mes passions, je serai toujours lectrice.

Cimetière Montparnasse - Copyright Marie Guillaumet

Consultez-vous d’autres blogs au quotidien ? Si oui, lesquels ?

En effet, il y a un sacré paquet de blogs que je lis, pas forcément quotidiennement car je manque de temps, mais que je lis en priorité quand j’ai cinq minutes. Je citerais celui deLeslie Plée, qui est mon coup de cœur BD du moment, le blog de kek, qui me fait hurler de rire, A Beautiful Mess, un blog féminin DIY fantastique, oui encore Haute Macabre, un blog consacré au côté obscur de la mode.
Quel est le maître mot de votre blog ?

Inspiration !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.