Qui se cache derrière « Mes petites idées » ?

Mes petites idées, c’est tout d’abord un site littéraire. Le site d’une passionnée (encore !) qui aime partager ses découvertes, ses lectures, faire voyager les livres. Quand on fait un petit tour sur ce blog, on a l’impression de fouiller les placards d’une curieuse ! :p Du coup, on se sent un peu curieux soi-même. Découvrez Delphine :

 

Delphine, depuis quand blogues-tu ?

Je blogue depuis février 2008, j’ai commencé sur une plate-forme assez limitée et imposant sur le blog un encart de pub assez déplaisant. En octobre 2010 j’ai migré vers WordPress et ai pu créer un blog plus aéré et qui me correspond mieux.

Qu’est-ce qui t’a donné cette envie ?

J’avais envie de partager, de m’exprimer sur des sujets qui me tiennent à coeur. C’est également un moyen de garder une trace, un « garde » mémoire.

De la photo, la littérature, la mode, etc.. qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Les livres ! Mais pas que mes lectures également le livre en tant que tel avec des articles sur des bibliothèques, la représentation des lecteurs dans l’art, des bijoux à partir de pages de livre… Je suis très curieuse et passionnée et parler parfois de mode, de make-up permet de faire découvrir une autre facette de moi.

Quels sont tes monuments, ce qui a contribué le plus fortement à construire ta culture ?

Ma maman ! Pour ma culture littéraire et sa passion des expositions, musées, visites, spectacles et son conjoint, projectionniste dans un cinéma d’art et essai, grâce à qui j’ai pu durant toute mon adolescence découvrir de très nombreux films.

Quels sont les lieux culturels où tu aimes te ressourcer ?

J’aime beaucoup le musée d’Orsay mais étant assez sauvage et n’aimant pas particulièrement la foule je me ressource en marchant à travers Paris quand j’y suis et au bord de la Loire à Orléans où je vis.

A quel moment sais-tu que tu vas bloguer au sujet de quelque chose ?

Quand j’ai un coup de coeur ! J’ai toujours sur moi un carnet et quand une idée me vient je la note, je laisse reposer et je vois ce que je peux en faire. Je parle peu de ce que je n’aime pas, qui suis-je pour déconseiller quoi que ce soit ! Je le fais seulement lorsque je me suis engagée à parler du livre (service presse, partenariat) et je n’ai eu qu’une grosse déception dans ce cadre ! Je préfère partager des ressentis positifs même s’il est évident que je prends le risque que mes lecteurs soient déçus en suivant un de mes conseils de lecture.

Quels sont les médias sociaux que tu apprécies le plus ?

J’apprécie beaucoup twitter, c’est un bon moyen de découvrir des liens, des univers et pour moi qui suis bavarde cela m’oblige à être concise.

Quels sont les fils d’actualité que tu apprécies ? (qu’ils soient sur le web ou en version papier)

Je suis accro à la presse quotidienne, je suis abonnée au Nouvel Obs, à Marianne, je lis les trimestriels Muze et Alibi sur le monde du polar. Su le net je suis les sites de presse, rue89 et Slate notamment. En matière de blog Hellocoton m’a permit de faire de belle découvertes.

Suis-tu des blogs en particulier au quotidien ?

Je suis le blog de Madeleine Miranda depuis longtemps maintenant, j’adore ses recettes, ses états d’ame, son art de vivre, je suis également le blog de mon amie Anne même si elle ne poste pas assez à mon goût (Anne ceci est un message subliminal ;-) ) j’apprécie également beaucoup le blog de Luzycalor et je considères comme valeur sure en matière de lecture les choix de Delphine et Yspaddaden. Et pour finir je rêve devant les blog Home & Garden et Gris Bleu

Envisages-tu parfois d’arrêter la tenue du blog ?

Non pas pour le moment même si parfois je trouve cela extrêmement chronophage c’est un véritable plaisir de bloguer.

Quel est le maître mot de ton blog ?

Passion !

Son adresse

http://mespetitesidees.wordpress.com

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.