Qui se cache derrière « Gourmandiseries.fr » ?

Pour changer, je vous propose de découvrir aujourd’hui un blog de cuisine. Nous sommes le 1er décembre, et bientôt, ce sera l’hiver. Certains considèrent d’ailleurs que l’hiver est déjà là. C’est le prétexte aux soupes faites maison (ou pour les plus maladroits, paresseux, aux soupes  liebig et knorr, qui sortent régulièrement de nouvelles recettes à tomber par terre et proposent même des briques avec peu de sel), aux plats cuisinés, aux petits gouters, en un mot : tout ce qui peut nous réconforter quand il fait froid.

Je suis tombée l’autre jour sur le blog de Tiphaine, Gourmandiseries. En visitant les blogs cuisine en général, je suis épatée par deux points : d’abord parce que pour faire un post il faut d’abord avoir fait la recette, donc ça prend du temps, et pour moi, beaucoup plus d’énergie qu’un film ou un bouquin. Et puis la cuisine, c’est salissant. Le second point, c’est qu’il y a une véritable esthétique des blogs cuisine. En général, ils sont BEAUX. Et Gourmandiseries ne fait pas exception à la règle, loin de là. Allez voir par vous même la qualité des photos, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Alors parce que la Cuisine fait partie de la Culture, découvrez Tiphaine : bonne lecture !

Depuis quand bloguez-vous ?

Mon tout premier blog date de 2003 mais il a disparu aujourd’hui. Pour ce qui est du blogging culinaire, j’ai commencé il y a un peu plus d’un an, en septembre 2010.

Chaussons rustiques aux pommes : Copyright Tiphaine de Gourmandiseries

Vous avez une passion pour la cuisine, au point de la partager sur un blog. Pourquoi ? Quelle a été l’impulsion ?

Mon premier blog de cuisine s’appelait “La cuisine de l’étudiante” et était adressé, comme son nom l’indique, aux étudiants. J’ai commencé à m’intéresser à la cuisine en partant de chez mes parents pour mes études, et en août 2010, j’ai commencé un album facebook avec quelques photos de mes plats… Mes amis étudiants me demandaient les recettes. J’ai alors décidé d’ouvrir un blog, dans une optique de partage avant tout.

Ne pensez-vous pas qu’il y a un plaisir « esthétique » à faire un blog de cuisine ? En tout cas, à visiter le votre, oui..

Muffins banane et pralin : Copyright Tiphaine de Gourmandiseries

Il y en a un, c’est certain. Je pars du postulat que ce qui est beau donne forcément plus envie d’être goûté. Pour moi, un plat doit être bon avant tout, mais il doit être aussi beau. Il faut qu’il y ait une harmonie des saveurs, et une harmonie des couleurs pour qu’il soit vraiment réussi !

Par exemple, accordez-vous beaucoup de temps à vos illustrations et photos ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’y accorde beaucoup de temps. Je réfléchis beaucoup à la mise en scène et aux petites touches de décoration ça et là qui peuvent mettre en valeur le plat. J’essaye de faire des mises en scène simples pour mettre le plat en valeur le plus possible… Mais du coup, il arrive souvent que je mange froid  ^^

Auriez-vous envie de bloguer au sujet d’autre chose ? Est-ce déjà le cas ?

Avant d’ouvrir mon blog sur la cuisine, je bloguais “multi-thématiquement”, avec des billets au gré de mes humeurs. Mais je m’épanouie plus sur mon blog actuel, sur lequel je peux quand même intégrer des morceaux de vie… alors non, pour le moment, mon blog de cuisine me suffit !

En dehors de la cuisine, qu’est-ce qui vous passionne cette fois au point d’aller visiter d’autres blogs ?

Je suis également passionnée de photographie. J’aime beaucoup “le beau” dans les photos, qu’elles soient culinaires ou sur un tout autre sujet. Alors je visite de nombreux blogs sur la question, apprendre à utiliser les lumières, des techniques en particulier, … dans l’optique de m’améliorer encore et

Velouté Potimaron lait de coco : Copyright photo Tiphaine de Gourmandiseries

toujours pour offrir les plus belles photos sur mon blog.

Quels sont ceux que vous visitez le plus souvent ?

Pour ce qui est de photographie culinaire, je visite souvent http://www.culinographie.com/ et http://www.bentoblog.fr/ (qui parle également de photographie en général). Je lis également http://blog.photo-scope.fr/ pour le matériel et les techniques.

Gourmandiseries vous prend combien de temps par semaine ?

En ce moment, je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, donc je dirais 5h au maximum, entre la cuisine, la photographie, le traitement et l’écriture des recettes. Mais cela peut aller jusqu’à 10 ou 15h si l’on compte tout le temps passé sur les activités autour du blog (modification du design, réponses aux commentaires,…)

Etes vous plusieurs à bloguer à la maison ?

Etant donné que je suis encore étudiante et que je n’ai pas encore fondé un foyer, je suis donc la seule blogueuse chez moi ^^

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Je n’espère pas en tout cas. J’appréhende mon entrée dans la vie active où je risque de manquer de temps pour m’occuper de mon blog… Mais en attendant, j’en profite au maximum !

Quel est le maître mot de votre blog ?

Un seul mot ne suffit pas, je dirais “Gourmandise et simplicité”, une cuisine simple et généreuse, bref, une cuisine qui me ressemble.

Son adresse

http://www.gourmandiseries.fr

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.