La maison de la faim, Kanarp & Edenborg

Elsa et Fredrike, deux soeurs, vont s’éclipser de la fête organisée par leur famille d’accueil afin d’aller visiter une maison abandonnée dans la forêt située tout près de leur village. Les choses vont mal tourner, mais pas comme on pourrait s’y attendre dans une BD…

On pense tomber sur une banale histoire d’adolescents, en proie à des pulsions pulsions de rébellion face au monde adulte qui les entoure. Les couleurs sont minimalistes : noir, blanc, jaune, orangé. Voilà qui permet de se concentrer pleinement sur l’histoire et l’ambiance de La maison de la faim. Des histoires où des enfants s’égarent et vivent une aventure hors du commun, on en a lu plusieurs. Mais peu nous ont donné le frisson, tels certains épisode de Scoubidou (vous n’avez pas eu peur ??). Celle-ci a cette exception d’être réellement terrifiante, à tel point qu’on la conseillerait presque exclusivement aux adultes.

Certaines scènes font de cette BD un véritable conte d’horreur. Non qu’il soit sanguinolent, puisqu’il joue au contraire sur le doute, sur l’intuition, sur l’ignorance et la surprise, sur le pressentiment du mal avant qu’il ne survienne. On regrette toutefois que les auteurs ne se soient pas davantage attardés sur les personnages. C’est comme si, étant tout à coup en accord avec l’esprit de la maison, le lecteur restait sur sa faim.

Loka KANARP – Illustrateur
Carl-michael EDENBORG – Scénariste

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.