L’originale Franche-Comté

Vesoul, vous connaissez ? Bien sûr, vous vous souvenez de la célèbre chanson de Brel.. savez-vous seulement où se trouve Vesoul ? C’est une ville au coeur de la région Franche-Comté. Là, vous pensez « fromage ». Et vous n’avez pas tort ! Mais avez-vous visité la Franche-Comté ?

Je cherchais un endroit où aller passer un week-end sympa pour m’aérer. Je connais la Bretagne, le sud, le nord, le centre. Mais finalement je ne connais que très peu l’Est de la France, et s’il m’est arrivé quelques fois d’aller à Besançon ou Metz, je ne connais finalement que très peu cette partie du pays. Aussi, lorsqu’on m’a parlé de la Franche-Comté, je me suis un peu renseignée..

La Franche-Comté, c’est bien plus que la chanson de Brel : c’est d’abord quatre départements : Doubs, Jura, Territoire de Belfort, Haute-Saône. Ces quatre départements sont le théâtre de pas moins de 17 festivités un véritable bouillon de culture : Eurockéennes de Belfort (la prochaine édition aura lieu le premier week-end de juillet), l’Herbe en zik de Besançon, le Festival international des cinémas d’Asie qui se tient chaque année à Vesoul, le Festival de théâtre des Nuits de Joux, au château de Joux, Jazz en Franche-Comté, les Estivales des Orgues du Jura… il y en a pour tous les goûts ! Même les métaleux y trouveront leur compte avec le Festival de métal Impétus de Belfort !

En plus.. (chut ! ne le dites à personne..) je suis UN PEU fan de Thïéfaine, que j’ai vu en concert au moins 3 fois, et qui habite à Dole.. je me dis qu’en y allant, je pourrais peut-être bien l’y croiser.. non ?

Pour en savoir davantage sur tous ces événements, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site de L’originale Franche-Comté qui est, ma foi, super bien fait. Rares sont les sites où l’on peut naviguer d’infos en infos aussi facilement, et en obtenant des renseignements aussi clairs et complets. En plus, le design est assez sympa et ferait presque penser à un blog. Personnellement, j’y a trouvé mon bonheur puisqu’en prime, lorsque vous plongez dans les menus pour découvrir les activités culturelles de la région, on vous propose des offres de séjour plus qu’alléchantes. Le site propose par ailleurs un panel d’outils qui vous permettent de suivre toute l’actu de la région afin de ne louper aucun événement : twitter, facebook (je vous invite à devenir fan car vous pourrez ainsi suivre toute l’actu depuis votre profil FB et interagir avec la communauté de la région), chaîne Youtube, Newsletter, Mail… La Franche-Comté est à la pointe du web et met tout en oeuvre pour être accessible à tous. Un point fort qui encourage à la visiter sans avoir peur de risquer de se perdre ! :) En plus, la région est maintenant à 2h de Paris et de Lyon en TGV. Un progrès qu’on attend encore ailleurs en France.. :-/

La région met également en place sur son site un espace « Ambassadeurs », où elle donne carte blanche à des Francs-Comtois pour présenter la région en fonction de leur passion ou de leur activité sur le territoire. Une manière de faire découvrir le savoir-faire local par des acteurs qui sont réellement concernés.

L’Originale Franche-Comté a tourné un spot que je vous invite à visionner ici :

 

On peut y voir l’étonnante Isabelle Druet, ici à contre-emploi puisqu’elle est chanteuse lyrique mezzo-soprano. Elle a obtenu la victoire de la musique en 2010 dans la catégorie Révélation artiste lyrique. La bande son est signée Slide on Venus est personnellement je trouve que c’est une pure réussite : en quelques secondes, on a l’impression de se trouver au tout début d’un concert de folie.

Pour compléter mon propos, je vous invite également à aller visiter ce petit site expérimental assez sympa. Je ne doute pas qu’il vous donnera envie de faire comme moi : prendre des billets de TGV puisque vous ne pouvez plus prétendre à un manque d’accessibilité de la région, louer un petit coin de calme proche de la verdure et au centre d’une région où la Culture est un des maître-mots, et passer un week-end de folie !

www.originalefranchecomte.fr/originale-experience

Vous avez là de quoi booker votre temps libre  ;)

 

Allez, on se refait un petit coup de la vidéo :

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.