Paris-ci la Culture dans mon sac…

En attendant quelques billets littérature (Véronica Véga, Eric Neuhoff, Grégoire Delacourt, Eric Pessan…), un billet sur la culture en Franche Comté, la suite de l’entretien avec Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki, un entretien avec quelques blogueurs parmi lesquels Sophielit.. j’ai décidé de lancer un TAG. J’ai été moi-même taguée par Coqueliflo et mon résultat sera posté cette semaine. Mais là, c’est un moment important : je vais demander à 10 blogueurs de me dire ce qu’ils ont dans leur sac en rapport avec ce qui fait vivre leur blog. :p Le tout est à poster en images si possible, sinon vous pouvez aussi faire des liens.

Les règles :

  • Vous devez, en bon blogueur, avoir entre 5 et 10 outils et/ou sources d’inspiration et/ou indispensables dans votre sac ou à proximité.
  • Vous devez ensuite taguer au moins 7 personnes, indiquer le site qui vous a tagué, et l’informer de la remise de votre copie. :)
  • Titrer le post « Nom de votre site » dans mon sac…
  • Remettre ces règles dans le post

Rien de plus simple n’est-ce pas ?

Allez.. c’est le moment détente de la semaine, c’est parti :

Le dernier numéro de Technikart. Ca c’est super important. Le dossier du mois est consacré aux mouvements de mode « rétro ». Il suffit de voir le succès des vespa, des sacs vespa, des moshi moshi (répliques du mythique téléphone fixe d’autrefois, mais en portatif puisque ça se branche sur un portable), les lunettes à gros bords et grands carreaux, etc… Dossier super intéressant dans lequel le mag analyse ce retour en arrière, au moment où on s’apprête à entrer dans le XXIème siècle (car c’est pas encore fait, ça c’est sûr).

Un carnet et un stylo, parce que bon, c’est pas le tout, mais quand on lit beaucoup on doit prendre des notes. Et des fois, c’est pas facile… notamment dans le métro, quand on est debout, avec son livre à la main (quand c’est possible..). Du coup…

Heureusement, il reste la solution du smartphone, qui possède à tous les coups la fonction « notes ». Le problème, c’est qu’ensuite il faut penser à s’envoyer la note, ou faire un transfert automatisé. Sinon.. et bien.. je ne sais pas vous, mais bizarrement, moi, ce que je note dans mon Iphone, j’ai tendance à l’oublier. Comme si je l’avais confié une fois pour toutes, délégué. :-/ Ballot tout de même.

C’est pas le tout, mais quand on anime un site culturel, il faut pouvoir l’alimenter. Et puis de toute façon, au bout d’un moment, on lit tellement qu’on ne voit pas quoi faire d’autres ensuite que de parler des bouquins qu’on a aimé. Un bon bouquin dans le sac, ça n’a pas de prix. Quand on part le matin et qu’on s’aperçoit qu’il ne nous reste que 10 pages à peine d’un livre, souvent, on en prend un second. Avec les années, avec l’expérience (la fille qui se vante : giflez-moi !) on apprend (et allez..) qu’il convient plutôt de laisser celui qui est presque terminé à la maison, et d’en commencer un autre. Souvent, c’est le dos qui le dit aussi. Depuis avant hier, je lis Nathalie Kuperman, Les raisons de mon crime. Et comme c’est un livre qui est en train de bouleverser ma vie, je vous en reparlerai.

Parfois, lire dans le métro, c’est pas possible. Le voisin de gauche renifle. La voisine d’en face téléphone (remarquez que ce sont les hommes qui reniflent et les femmes qui téléphonent, mais ça se vérifie très bien). Et puis le métro c’est bruyant. C’est énervant parce qu’il y a plein de gens énervés dedans. Donc… on met de la musique. Lire en écoutant de la musique, c’est pas facile. Donc on ne fait que ça. Et du coup, dans ces cas là, je pense à ma rubrique musicale, je me dis : « tiens.. j’aimerais bien parler de ça.. ». Mais pourquoi donc ai-je un iPod alors que j’ai un iPhone ? Pour économiser la batterie… :p Et pour garder la mémoire de mon iPhone pour mes séries Instagram.. :p :p

En général, même quand je n’ai pas de musique dans les oreilles, j’ai au moins mon casque dessus. Celui de la photo. Oui oui. J’ai nommé mon casque anti-bruit. :) Sans musique dedans, c’est le calme, et avec de la musique, c’est que du bonheur. Il est bien moins cher que les casques Monster Beat Docteur Dre, et coûte 150 euros de moins que le moins cher de leurs casques de la gamme potable. Pour plus de questions, n’hésitez pas.

Vous avez le temps d’aller au cinéma vous ? Parce que moi, j’aimerais bien mais voilà : quand j’ai du temps, je ne trouve rien qui me tente, et quand je n’en ai pas, j’aimerais tout voir. C’est quoi votre méthode ?

Le dernier outil indispensable à mon site, c’est une tablette. Mais pourquoi as-tu une tablette alors que tu as un iPhone ? Mais.. parce-ce prendre des notes à un pouce sur le clavier ça va bien 5 minutes. Parce que je ne peux pas mettre mes blogs favoris dans mon iPhone pour y avoir accès en un clic (sur la tablette, oui). Je ne peux pas vraiment avoir plusieurs applications en route en même temps. Les to-do listes sont super agréables sur la tablette. L’écran est plus grand, je peux lire des sites, des magazines, et même, oui, des livres si je veux. Et enfin, je peux remplacer les plages horaires où je n’avais pas accès à un ordinateur par des plages horaires où j’ai accès à une tablette. Voilà. Je suis Geek ? Tant mieux !

Maintenant, je désigne dix blogs qui devront faire l’inventaire de leur sac de blogueur. :p Allez, je balance :

The Stage Door

Luzycalor

Lili Des Galipettes entre les lignes

Delphine Books and more…

Voyager, lire…

Maathiildee

Miss Alfie

Dans mon sac

Wizza

 


Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.