Paris-ci la Culture – Le Mag n°5 !

Voici Paris-ci la Culture, Le Mag, n°5.

EDITO – Qu’allons nous devenir ?

Quoi de neuf dans le monde de la culture ce mois-ci ?
Eh bien… tandis que «Mademoiselle» disparait de notre univers, il y a bien entendu le Salon du Livre, qui ouvre ses portes à de nombreux écrivains japonais, mais les claque au nez de quelques auteurs puisqu’il faut bien, sécurité oblige, lutter contre le grand banditisme de la culture. Les japonais qui commémorent ce mois-ci Fukushima. Pays condamné à écrire sur le désastre du nucléaire ? Certains auteurs semblent vouloir dire non, car le désastre inspire surtout horreur. Ecoutera-t-on les paroles prononcées par Kenzaburô Oé, lors de son discours du 11 mars 2012 ?
Le bon côté de la mondialisation  veut que de nombreux auteurs s’échangent leurs paysages, leur Histoire. Par exemple, ce mois-ci on peut lire l’excellent roman de Stéphanie Hochet, qui emprunte l’Ecosse aux Ecossais. Le mois dernier, Carole Zalberg offrait trois continents à ses lecteurs. Souvenons-nous du Nagasaki d’Eric Faye, du Kosaburo, 1945 de Nicole Roland. Qu’il est bon de voir qu’aujourd’hui les écrivains n’ont pas peur de se frotter un peu beaucoup passionnément à l’extérieur, et malmènent les frontières. Non la France ne regarde pas que son nombril. Elle écoute, elle sait voir, observer, apprendre, et réinventer.
La littérature est cet espace de grâce où l’on peut voyager sans se ruiner. Selon Aragon « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage ».
La littérature française est magnifique : elle est capable d’incarner tous les visages à la fois.

SOMMAIRE :

PHOTO
Paris by Night
Pierre Gable
Instagrams

BLOG
Sophielit

LITTERATURE
Grégoire Delacourt
Stéphanie Hochet
Véronica Véga
Gaston Chérau
M. Mahmoud N’Dongo

CINEMA
Concours TV Show !

 

Vous pouvez le consulter ici :

Ou bien le télécharger là :

http://www.pariscilaculture.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/03/MAG-N°5-PAGES-web.pdf

 

Bonne lecture !! :)

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.