Qui se cache derrière : « Les écrans de Claire » ?

Quand j’ai visité le blog de Claire, une chose m’a frappée : la diversité des goûts cinématographiques de la Dame. Les articles très bien écrits, et vraiment, un nombre incroyable de compte-rendus sur des films très très variés. Alors, je ne pouvais pas passer à côté, et comme d’habitude, j’ai eu envie de lui poser quelques questions.

Encore une fois, merci à tous ceux qui suivent ces entretiens avec plaisir.

Vous êtes sur wordpress, avez-vous déjà testé une autre plateforme avant ?

Oui, j’avais déjà essayé auparavant d’autres « CMS » comme E-blogger. En 1999, j’avais investi dans un petit livre pour faire mon site internet ( déjà sur la thème du cinéma) mais le résultat visuel ne me convenait pas, et c’est tellement simple avec un CMS ! J’étais tentée par Spip, mais cela signifiait auto-héberger mes blogs et je ne voulais pas à l’époque.

Votre blog parle beaucoup de cinéma de TV, vous passez combien de temps devant un écran ? Vous allez au cinéma combien de fois par semaine ?

Je dirais plus de  60 heures par semaine, entre mon travail actuel, les écrans de l’ipad 2  et du téléphone, la TV, les écrans de cinéma…

Pour le cinéma, cela varie. Cela peut être 3 films par jour lors d’un festival, comme 1 film par mois ou moins…

Quel est votre genre préféré au cinéma ?

Je dirais les films d’aventure. Et un genre plus désuet : les comédies musicales. Je suis assez bon public, j’aime pratiquement tous les genres à part les films d’horreur du style Saw ou Hostel.

Quels ont été vos derniers coups de coeur ?

Louise Wimmer de Cyril Mennegun.
Drive de Winding Refn, une claque.

 

Quels sont vos 5 monuments ?

Quelle question difficile !

- la première trilogie de Star Wars, et s’il faut en choisir un : Le retour du jedi

- Autant en emporte le vent

- Citizen Kane d’ Orson Welles

- un Disney : Fantasia (j’aime aussi les dessins animés d’Hayao Miyazaki)

- Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone

J’aime beaucoup les films de Chaplin, de Billy Wilder, d’Hitchcock, de Spielberg …
Côté Asie , je suis le travail de réalisateurs comme Tsui Hark, Ang Lee, Kitano…

Pourquoi bloguer ? Qu’est-ce qui vous pousse à partager ?

Bloguer m’apporte une occupation intellectuelle.
Je suis décomplexée par rapport à l’écrit depuis je tiens des blogs.
Je ne connais pas exactement l’impact de mes blogs sur mon image professionnelle, mais je suis fière de mettre les liens de mes blogs sur mon CV à la place de la rubrique intérêts!

Est-ce que le fait de bloguer vous a permis de rencontrer des gens ?

En effet, le  fait d’avoir un blog me permet de rejoindre des réseaux de blogueurs spécialisés dans le domaine du cinéma. Le  blog m’a aussi donné l’occasion d’échanger avec des journalistes, des RP, des community manager… J’en profite de parler d’une initative récente du film français le showeb : l’idée était de mettre en relation les blogueurs et pros du web avec les distributeurs des films. Autre idée intéressante ,: les rencontres  » How I met your Blogger ».

De développer des compétences particulières ?

Comme je l’exprimais plus haut, tenir un blog a décomplexé mon rapport à l’écriture. Je n’hésite plus  trois heures sur une tournure de phrase.  Mon but est d’informer, de présenter des informations, de partager des coups de coeur (ou des coups de gueule !)

Je produis de plus en plus, de plus en plus vite, ma « plume », ou plutôt mon clavier, s’affirme. J’ai aussi développé certaines compétences ( de façon plus modeste) en matière de mise en page,  de traitement de l’image.

Bloguer c’est aussi faire de la veille, vérifier ses sources…

Enfin, j’ai pu développer des techniques de communication pour promouvoir mon blog sur les réseaux sociaux notamment.

Ca vous a apporté d’autres passions ?

La passion de  …twitter ! Sérieusement, non, je ne crois pas, je crois que je m’intéressais déjà avant aux sujets avant de bloguer.Le blog est un moyen de les exprimer.

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels et de quelle manière ? A quelle fréquence ?

Je fais de la promotion via les réseaux sociaux (mais pas forcément pour tous mes articles). Je suis active sur Facebook, Twitter (quotidiennement)  mais je garde un oeil sur LinkedIn, Viadeo, etc. J’ai essayé des sites communautaires, et le seul qui me plaise vraiment pour le moment,  c’est Hellocoton.

 

Les rencontres et les lieux culturels in situ, vous y croyez encore ?

Oui , bien entendu :  je me rends aux concerts, aux expositions…

C’est grâce à un blog que j’ai découvert mon club de lectrices.On se lit bien sûr les unes les autres , mais c’est lors de nos rencontres in real  life( IRL)que vous échangeons véritablement.

Bloguez-vous régulièrement ? Ca vous prend combien de temps par semaine ? 

Je poste régulièrement, mais il ne faut pas oublier que j’ai quatre blogs… Si je n’ai rien à dire, je m’abstiens. Et j’ai de nombreuses idées d’articles qui ne transforment pas en post par manque de temps ou de fond.

C’est toujours un plaisir de bloguer : on est libre. C’est plutôt le travail d’écriture, et la réflexion derrière qui exigent un -léger- effort. Mais ce n’est rien par rapport à un mémoire universitaire!
Si l’on compare un blog à un travail rémunéré ou une activité bénévole où on doit fournir du contenu web, l’enjeu n’est pas le même : pas d’obligations, pas de « deadline »… Pour traiter de certains films ou DVD,  je me fixe une date limite , surtout si j’organise un concours pour faire gagner des places.

Quand vous voyez un film, êtes-vous déjà dans le papier que vous allez rédiger ?

Cela dépend.

Organisez-vous parfois des concours ? 

Oui, pour gagner des places de cinéma ou des affiches de films.

Avez-vous pensé à arrêter de bloguer un jour ?

Non.

Quels sont les blogs/sites que vous consultez régulièrement ?

Les sites d’actualité.

Je lis les blogs de mes amis et de « big bloggers » comme Korben etc. Les blogs de lectures : Delphine’s books, La Plume dilettante, Les livres de George, Les humeurs de Violette, Sophielit

Les blogs de cinéma (voir mon blog Les écrans de Claire où je fais références à d’autres sites)!
Route ouverte qui parle des voitures avec un point de vue différent
http://blog.desmonts.net/
Un blog sur la route 66
http://www.laroute66.fr/
Et d’autres blogs  traitant de culture ou de voyages …

Quel est le maître mot de votre blog ?

je n’en ai pas. « Vive les ciné – cures » ?

Son adresse : http://legenoudeclaire.wordpress.com/

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.