Sorties de la semaine (11 avril 2012)

Voici ce que j’ai retenu des sorties ciné aujourd’hui. En gros, la liste des films que j’aimerais ne pas manquer. Pas gagné, vu que ce week-end j’ai un gros retard à rattraper sur les semaines précédentes. :/ C’est parti !

I wish

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?

J’ai choisi ce film d’abord parce que l’affiche est plutôt attirante. Ensuite parce que l’histoire de ces deux frères change un peu de tout ce qu’on peut lire ou voir sur le Japon ces temps-ci. Ce film de Hirokazu Kore-Eda s’annonce comme une petite merveille. Je vous laisse juger par vous-même en visionnant la bande annonce plus bas. C’est un films Wilde Side.

www.iwish-lefilm.com
http://www.wildside.fr/films/fiche,i-wish,2257

Nana

Nana a quatre ans et vit dans une maison de pierres par delà la forêt. De retour de l’école, une fin d’après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.

Encore une histoire d’enfant. Nana est réalisé par Valérie Massadian. La petite Kelyna Lecomte, est une jeune actrice très très prometteuse. Elle tient ici un rôle très difficile, puisqu’elle joue seule la plupart du temps, et se trouve donc privée de dialogues : elle doit incarner son personnage tout en introspection. Ce film promet d’être une des perles de 2012.

 

Twixt

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.

On ne présente plus Francis Ford Coppola, même si avec les années certains d’entre nous lui préfèrent sa fille. :) L’affiche de Twixt n’est pas sans rappeler d’ailleurs un certain… Dracula. Le casting est assez sympathique : un Val Kilmer bien loin de sa ligne d’antan (The Doors, Top Gun), Elle Fanning qui a à son actif pas mal de belles affiches (Super 8 de Abrams, L’étrange histoire de Benjamin Button de Fincher, Babel, Somewhere…) mais aussi Ben Chaplin et Alden Ehrenreich qui aime décidément jouer pour les Coppola.

La bande annonce à découvrir :

Bonne semaine à tous ! Mais n’oubliez pas la littérature ! :p

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.