« WHERE DO YOU FROM COME ?  » Une création de CHEVEU et YROYTO

Ce soir, à l’occasion de la fête de la musique, vous pouvez assister gratuitement à un événement exceptionnel. Celui-ci aura lieu à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

CHEVEU+YROYTO (création)
WHERE DO YOU FROM COME?
21 JUIN 2012
CITE NATIONALE DE L’HISTOIRE DE l’IMMIGRATION
(PALAIS DE LA PORTE DOREE)
GRATUIT

Découvrez le teaser ici :

CHEVEU et YROYTO se sont rencontrés à Mains d’oeuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, où ils sont en résidence. Après deux saisons de tournées en France et à l’étranger pour défendre son album 1000 (2011, Born Bad records), le groupe CHEVEU s’associe au plasticien YRO (Inside the black box, Asynthome, Eile) pour une création originale mêlant dispositifs et vidéo. Cheveu jouera ses morceaux issus des deux précédents albums ainsi que des nouveaux titres.

Where Do You From Come ? est une exploration sensible de la ville, l’évocation de trajectoires d’exil, de fragments du réel, de mirages et de distorsions. En s’appuyant sur des images d’archive de Saint-Ouen, YRO revisite le procédé chimique de l’objet argentique en créant une suite d’expériences. Conforme à son univers, il prépare des liquides, du sel d’argent, développe et révèle des photos, les manie à l’aide d’un miroir brisé, une tôle, un fluo… En manipulant des substances et lumières, il interroge ces images dans leur matérialité. Par des opérations de recomposition, de combinaison, de déstructuration, YRO fabrique des liens et des tensions avec les images d’une ville en construction, des espaces, des corps et les regards de ceux qui l’habite. Portées par la puissance rock et lo-fi de CHEVEU, ces visions prennent la forme d’une expérience physique et émotionnelle.

Une laboratoire scénique, un concert audiovisuel agençant musique et projections au service d’un dispositif scénique composé de lignes de lumières qui se déploie pendant le spectacle. Ce spectacle tente de briser la frontière entre concert et performance en fusionnant des matières instinctives et brutes.
L’aspect low-tech est la marque de fabrique de ce spectacle, tant au niveau musical, Cheveu utilisant des instruments de récupération populaires (jouets, instruments analogiques), qu’au niveau visuel et scénographique, Yro travaillant essentiellement avec des objets et dispositifs simples et minimaux pour fabriquer un univers complexe.

Cheveu et YroYto seront en couverture du Télérama Sortir le mercredi 20 juin, avec une interview de deux pages.

Pour avoir un avant goût, voici quelques images de l’événement, plutôt alléchant non ?

Co-producteurs : Impérial, Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, Avoka, Mains d’œuvres, Electroni-k, Antipode.
Avec la participation de la DRAC Bretagne, du Conseil Général 93, de la Ville de Saint-Ouen, du CNV et l’aide à la production d’Arcadi.
Partenaires médias : Télérama, Noise magazine, Vice, The Drone, Radio Nova, Futur en Seine, Paris la Nuit et Born Bad Records.

Egalement en concert à Mains d’oeuvres le samedi 15 septembre 2012 et à l’Antipode de Rennes, festival Electroni-k, le vendredi 12 octobre 2012.

N’hésitez pas à visiter ces sites :

www.histoire-immigration.fr/2011/10/fete-de-la-musique-where-do-you-from-come
www.yroyto.com

www.cheveuland.com

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.