[Concours] Gagnez des DVD de Sport de filles

SPORT DE FILLES

A l’occasion de la sortie le 6 juin 2012 de Sport de filles (Patricia Mazuy) en DVD, France Télévisions Distribution et Paris-ci la Culture s’associent afin de vous faire gagner 5 DVD du film.

 Synopsis : Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir – mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles – jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet …

 Sport de filles, c’est d’abord un casting de haute volée : on se souvent de la formidable Marina Hands dans Lady Chatterley, mais aussi dans Mères et filles, où elle donnait la réplique à Catherine Deneuve, ainsi que dans Voyez comme ils dansent, de Claude Miller. Nous connaissons bien sûr Josiane Balasko, qui jouait dernièrement dans Maman, où elle était méconnaissable. Bruno Ganz est également au casting, le même qui incarnait de manière époustouflante Hitler dans La Chute, mais qui a aussi joué pour Jeanne Moreau, Eric Rohmer, Peter Handke, Wim Wenders, Herzog et d’autres encore.

Le film a été encensé par les Cahiers du cinéma : « Patricia Mazuy surfe avec une dextérité de funambule sur plusieurs schémas narratifs au fond très typés (…) La force du film réside précisément dans le fait de ne choisir véritablement aucun de ces schémas mais de demeurer à la lisière de chacun d’eux, voire de les mêler pour les court-circuiter, en créant un genre hybride à l’issue inconnue, bien loin du  » bon petit film français  » roulant sur ses rails monotones. »

 Voici donc un film qui échappe aux clichés, au pathos, et dont le scénario rebondit au gré des actions des personnages, là où on ne l’attend pas, opposant une jeune passionnée ivre d’entêtement, et un vieux maître qui est le seul à décider. Tous deux s’affrontent sans pouvoir ouvrir la piste au dialogue qui leur est à chacun impossible, et l’on ne sait bien qui est le plus fou des deux. Jubilatoire.

 

 Paris-ci la Culture et France Télévisions Distribution vous proposent de répondre à trois questions vous permettant de gagner un DVD du film. Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Vous pouvez envoyer vos réponses à jeux.pariscilemag@gmail.com ou laisser un commentaire ici. Mais vous pouvez aussi, pour augmenter vos chances, aller liker la page facebook du site. Vous avez jusqu’au 18 juin à minuit pour jouer !

 Voici les questions :

Quel est le prénom de Marina Hands dans le film ?

En quelle année est né Bruno Ganz ?

Quel est le dernier article cinéma sur Paris-ci la Culture ?

Bonne chance à tous !

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.