Sorties de la semaine (20 juin 2012)

Ca commence à devenir habituel, je sélectionne de manière très ferme les films qui sont susceptibles d’intéresser la rédaction de ce site, en l’occurrence, pour le cinéma : moi.

Je ne vous parlerai donc pas de The Raid : enfin juste un peu. On dit qu’il y aura un avant et un après The Raid. Bon. Mais je pense que la bande-annonce a suffi à mon palpitant. Je préfère revoir les Bruce Lee : au moins je suis immunisée depuis le temps. Passons.

Un film retient particulièrement mon attention cette semaine : FAUST.

Evidemment vous me direz, puisqu’il s’agit d’une adaptation littéraire (début juin, Jung adaptait sa BD « Couleur de peau : Miel », excellent mais j’en reparlerai). Et pas n’importe quelle oeuvre ! L’oeuvre culte de Goethe, s’il vous plaît !

« Librement inspiré de l’histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions. »

Darren Aronofsky (Requiem for a dream) considère ce film comme une pure réussite. Esthétiquement, la bande-annonce fait son effet et laisse présager un long métrage somptueux !  Voyez par vous-même :

Et n’oubliez pas de lire !!!

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.