CHI, une vie de chat de Konami Kanata

Chi est un jeune chat qui a été recueilli par une famille (papa, maman, un garçon) alors qu’il s’était perdu dans la rue. Nous en sommes maintenant au tome 8, et Chi poursuit son apprentissage en découvrant la vie en communauté humaine, dans une maison désormais plus grande et de laquelle il peut sortir lorsqu’il le souhaite.

Le tome 8 fait état de ces sorties particulières où Chi rejoint l’un de ses amis près de la fontaine. Ensemble, il vont essayer mille bêtises, parmi lesquelles… se laisser enfermer dans un débarras pour y mettre un bazar absolu en quelques minutes !

Mais c’est aussi le moment où Chi découvre qu’il peut sauter d’un arbre à un muret qu’il croyait pourtant ne jamais pouvoir atteindre : Chi se rend compte qu’il a des capacités encore méconnues dans ses petites pattes.

Konami Kanata est fidèle à son cheminement : un cheminement assez lent au long des tomes de sa série Chi, une vie de chat, mais qui est un régal car chaque page réveille un plaisir enfantin mêlé à une curiosité douillette.

On espère que cette série pour petits et grands se poursuivra encore longtemps, car c’est assurément l’une des plus belles inventions autour de cet animal dont les fervents admirateurs sont intarissables.

Chi, une vie de chat, Tome 8, Konami Kanata, Glénat Kids, juin 2012.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.