[CONCOURS et CRITIQUE] 5 Coffrets DVD de Sherlock à gagner sur Paris-ci la Culture

A l’occasion de la sortie (le 11 octobre) du coffret DVD et Blu-Ray de l’intégrale des saisons 1 et 2 de Sherlock, Paris-ci la Culture a décidé de s’associer à France Télévisions Distribution pour vous faire gagner 5 coffrets. 

Personne, aujourd’hui pas davantage qu’hier, ne peut ignorer les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Nous les devons bien entendu à Sir Arthur Conan Doyle, qui fit naître ces deux personnages aux alentours de 1887. Arrivant après Edgar Poe, qui n’est pas en reste en matière de détectives privés savoureux, Sir Arthur Conan Doyle a fait de son personnage Sherlock Holmes la référence du genre. 

 Son oeuvre a été une source très inspirante pour bon nombre de réalisateurs de cinéma, mais aussi et surtout de séries télévisées. Le premier à vouloir adapter Les aventures de Sherlock Holmes est Alfred L. Werker, qui en fit un film en 1939. Une première série est diffusée en France en 1960. Puis c’est au tour de la fameuse série britannique réalisée par Jeremy Brett, David Burke et Edward Hardwicke, diffusée dans les années 80 en France. A la même époque, on trouve même une version italo-japonaise de Miyazaki. Au cinéma, on a pu voir l’excellent Robert Downey Jr. tenir le rôle de Sherlock Holmes dans deux films très enlevés.

 

La forme même des aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle fait qu’il est beaucoup plus cohérent d’en faire une série télévisée plutôt qu’un ou même plusieurs films. Ce qui était beaucoup moins évident, c’était d’oser transposer les personnages dans une époque contemporaine à la nôtre. Steven Moffat et Mark Gatiss ont relevé le défi, et c’est un pari plutôt réussi.

 Leur Sherlock est incarné par le très prometteur Benedict Cumberbatch, so british, et Watson par Martin Freeman : oui, Martin Freeman sera bien au cinéma dans « Le Hobbit : un voyage inattendu » dans quelque temps, sous la direction de  Peter Jackson, et dans le rôle principal s’il vous plait. On dit par ailleurs concernant Benedict Cumberbatch qu’il serait parmi les pressentis pour reprendre le rôle de James Bond… à suivre.

 Revenons à la série. Sherlock ne fume plus la pipe, mais quelques pétards de temps en temps. Mais attention : avec classe. Doté d’un sixième sens analytique, il réfléchit plus vite que son ombre, anticipant, déduisant au fil des épisodes ce que nous n’aurions absolument pas pu imaginer (à moins bien sûr d’avoir lu les oeuvres originales). Watson est lui aussi plus moderne, revenant d’une guerre qui a quelque peu brisé l’estime et la confiance qu’il pouvait se porter. N’oublions pas Moriarty, l’ennemi juré de la paire de détectives, qui possède donc les outils dissuasifs et agressifs propres au XXIème siècle…

 

La cohérence entre les épisodes est simplement bluffante. L’intrigue est rondement menée, et chaque enquête vous transporte à la vitesse de la lumière dans un monde dont vous ne voulez plus vous extirper, un monde qui par ailleurs est doté d’une esthétique magnifique.

 Le coffret des deux saisons réunit 6 épisodes d’une heure trente environ chacun.  Parmi eux : Un scandale à Buckingham, Les chiens des Baskerville, Le banquier aveugle, Une étude en rose, Le grand jeu, La chute du Reichenbach. On souhaite que la série continue encore quelque temps, car l’incarnation de Sherlock Holmes par Benedict Cumberbatch est vraiment rafraîchissante, et sait en même temps préserver l’esprit du personnage. Cette série est une très très belle réadaptation moderne d’un chef-d’oeuvre du siècle dernier. On est ravis que de courageux et inventifs réalisateurs aient eu l’idée de ramener dans notre siècle un peu de ce passé mythique, lui aient donné une nouvelle jeunesse, et un nouvel avenir. Chapeau !

 Nous vous proposons donc de gagner 5 coffrets. Pour cela, il faut répondre à 3 questions, et si possible être fan de la page Facebook de Paris-ci la Culture. (C’est un plus).

1/ En quelle année est né Sherlock Holmes ?

2/ A quel genre appartiennent les Aventures de Sherlock Holmes en littérature ?

3/ Quelle est l’adresse de Sherlock Holmes ?

 Envoyez vos réponses à jeux.pariscilemag(@)gmail.com avant le 5 novembre 2012 à minuit.

Les noms des gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.

 PARTICIPATION EN FRANCE METROPOLITAINE UNIQUEMENT

Bon jeu avec !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.