La France de Raymond Depardon

Copyright : Raymond Depardon

Les éditions Point2 viennent de publier une version poche de l’album «La France de Raymond Depardon» dans cet étonnant mini format dans lequel nous n’attendions certainement pas l’objet. 401 photos de Depardon sont réunies dans ce petit objet dont 121 photos complètement inédites, rajoutées à cette édition pour l’occasion.

Certains puristes opposeront qu’il convient d’acheter la version originale, assez volumineuse, mais ce sera sans compter sur ces 121 clichés supplémentaires.

On connaît Raymond Depardon pour ses talents de photographe, mais aussi de cinéaste. Il aime saisir les éléments des deux manières, à ceci près que lorsqu’il photographie des paysages, c’est pour les dépouiller de tout mouvement : ou l’art d’extirper l’histoire et l’essence d’un lieu dans son aspect le plus statique, le plus silencieux.

Michel Lussault, qui signe les textes de cet ouvrage, a eu une phrase bienheureuse pour décrire le travail et la particularité de Raymond Depardon :

«Ce dont il a fait image, c’est du hors-champ de la France. Entendons-nous bien, non pas de l’invisible, ou de ce qui serait in-montrable parce qu’ignoble et innommable, mais de ce qui n’est habituellement jamais cadré, parce que cela ne semble pas intéresser qui que ce soit.»

Cet ouvrage, c’est aussi l’art non dissimulé de rendre un Tabac-Presse tout ce qu’il y a de plus poétique. C’est également l’immortellisation de détails pittoresques qui peu à peu s’étiolent et disparaissent, tandis que l’horizon se métamorphose. Du génie généreux, en somme.

La France de Raymond Depardon, Textes de Michel Lussault, Point2, Le seuil, 560 pages, 14,90 €

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.