Clip du Jour : Ghosts // John and the Volta

Au début, je me suis dit : qu’est-ce que c’est que ce clip qui voudrait nous faire croire que le soleil est un losange ? Puis la musique a fait son chemin : au bout d’une minute, j’étais absolument bercée par Ghosts. Ils sont bordelais, et lorsque leur album sortira en 2014, ils vont sans aucun doute faire un carton ! En attendant, il y a ce titre, Ghosts, un morceau pop qui fait la part belle aux voix mêlées de ce quatuor très talentueux. Une belle mélodie est vite rattrapée par un rythme très maîtrisé.

Exilé musical, c’est en Belgique que John and The Volta prend aujourd’hui son envol sur le tout nouveau label T A L K ! qui en a fait sa première signature. Immédiatement, les fondateurs du label, Julien Paschal et Daniel Bleikolm, très implantés dans la scène belge (Sharko, Dominique A, Applause, Ghinzu) sont séduits par le projet. La collaboration peut commencer. Un EP 5 titres Empirical est en préparation et sortira en avril prochain. Il sera notamment distribué en France, Belgique et Suisse.

Très vite, plusieurs artistes de renom rejoignent le projet : David Drake et Samuel Johnson (Django Django, Julian Casablancas) conçoivent l’artwork du groupe et Brendan Canty de FeelGoodLost (Passion Pit, Aluna George) tombe lui aussi sous le charme et va se perdre dans la campagne irlandaise pour y tourner le clip « Ghosts ». Dès lors, c’est sûr, la cohérence musicale et visuelle du projet s’impose, implacable.

Chez PILC on est complètement séduits par ce titre flirtant avec des sons étranges, qui rappellent un peu les expérimentations de Eels. On attend l’EP qui sortira en avril 2013, puis l’album… et les scènes !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.