LES PETITES MAISONS D’EDITION S’EXPOSENT

LES EDITIONS DU CHEMIN DE FER

D’abord parlons des éditions Chemin de Fer, qui exposent bon nombre de leurs illustrations dans le cadre du Festival Tandem en place pour la première fois. Il s’agit d’un festival littéraire qui se tient à Nevers du 7 (aujourd’hui) au 10 février prochain. Objectif :   »Placer Nevers au coeur de la Nièvre littéraire »! Ce nouveau festival, à travers une carte blanche confiée à l’écrivain Arnaud Cathrine, en qualité de conseiller littéraire, rassemblera une belle palette d’auteurs et d’artistes contemporains…
Contact festival : Médiathèque au 03.86.68.48.50.
L’inauguration a lieu ce soir à 19h00 en présence de Olivier Adam et Florent Marchet, à la Médiathèque Jean-Jaurès. Sont à noter également les présences de Véronique Ovaldé, Natalie Dessay, Nancy Huston, Alain Mabanckou et Pia Petersen, Patrice Chéreau…
Les éditions du Chemin de Fer exposent à la Salle Thuriot de la Maison de la Culture de Nevers bon nombre de leurs illustrations, représentatives de 8 ans de publication de livres illustrés de très très belle qualité, tant au niveau des textes, des images, que du papier. Que du bonheur exposé de 11h à 20h tous les jours : Entrée libre.
L’expo se nomme : « Tout moderne, comme ça, ça me fait peur, ça a un côté cérébral« 

LES EDITIONS ATTILA

Ensuite, aura lieu le samedi 9 février à 18h30 le vernissage de l’exposition de Christian Aubrun à l’occasion de la publication de Jus d’amour aux éditions Cornélius et de l’exposition de Jérémy Boulard Lefur à l’occasion de la sortie de Les Cobayes de Ludvik Vaculik aux éditions Attila. Tout ceci à la galerie de la librairie Le Monte en l’air.
On vous rappelle à cette occasion que les Editions Attila fêtent demain soir la sortie  des Cobayes de Ludvik Vaculik à la librairie Le genre urbain, puisqu’il s’agit du prix nocturne 2012. Le prix nocturne 2013 sera remis en même temps !
Les Cobayes, de Ludvik Vaculik, aux Editions Attila, contient 256 pages et coûte 20 euros. La maquette est de Sylvain Lamy.

Un texte des éditions présentant le livre:

La maquette des Cobayes est placée sous le sign du maelström, qui oriente tout le récit. Débuts de chapitres et pages de garde tourbillonnants, typographie grossissante, couverture découpée selon une forme de maelström laissant voir par intervalles, au verso, une longue planche de cobayes entremêlés, presque comme chez Arcimboldo. Le livre contient 36 dessins, moitié en noir et blanc, in texte ; moitié en couleurs, racontant une histoire parallèle à la fin du livre. Tandis qu’il illustre le contenu des chapitres dans la première moitié, le dessinateur mêle dans ce cahier final scènes détournées et éléments matériels rencontrés durant la lecture.

Le texte a remporté le prix Nocturne 2012.

Le livre est sélectionné pour participer à la Nuit du beau livre, le 28 février, qui récompense la meilleure fabrication.

Pour en savoir plus, c’est par ici

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.