[Concours & Découverte] Revue Long Cours numéro 3

Long Cours est ce qu’on pourrait appeler un MOOK. Ni un livre, ni vraiment un magazine, son format en fait une revue assez classieuse et très riche qui paraît trimestriellement. Je l’ai découverte il y a très peu de temps, et j’avoue être totalement séduite : sans doute le suis-je d’autant plus que Sylvain Tesson m’a récemment donné le goût des récits de voyage.
Car Long Cours, comme son nom peut le laisser deviner, est une revue destinée au voyage, à l’environnement. La géographie y tient une très belle part, à côté de la curiosité, toujours, et de l’imagination, parfois.
Ainsi dans ce numéro vous découvrirez de jeunes trentenaires américains inventant « l’Indie Capitalism », ou si vous préférez, l’artisanat participatif ; vous allez creuser un peu plus avec Sylvain Tesson et et Cédric Gras du côté de la banquise et des réels effets du réchauffement climatique sur l’arctique, ce bout de monde absolument incroyable (et au fait, les ours polaires ne seront pas sauvés). L’article est intitulé « L’adieu aux glaces » et l’on reconnaît bien là la plume poétique mais intransigeante de Sylvain Tesson. Vous aurez la chance de lire une nouvelle inédite de Pierre Pelot, vous vous régalerez du récit graphique de Loustal ayant séjourné durant un mois à Constantine : un récit intimiste de toute beauté.
Peut-être qu’après vous être accordé ces somptueuses lectures vous préoccuperez-vous peut-être davantage de Kiribati, ces îles du Pacifique menacées par la montée des océans… Mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir le texte de Jean-Christophe Rufin « Sur les chemins de Compostelle », vous savourerez le récit de Luis Sepúlveda au sujet de son pays, le Chili. Vous apprendrez comment l’eau douce est répartie sur le territoire mondial… Vous verrez à quel point la nature a du talent, et peut inspirer bien du monde, scientifiques et fabricants confondus. Ca donne de belles idées, et redonne le moral face à l’adversité.
Chaque sujet est intéressant, chaque texte rédigé avec soin, passion : le tout donne envie d’en apprendre davantage sur le monde, et surtout les mondes qui nous sont totalement inconnus. Long Cours, c’est une belle manière de se laisser emporter à une découverte de l’inconnu de chez soi, à travers le regard de personnes bienveillantes, averties et passionnées.
Je vous propose de gagner le 3ème exemplaire de la revue à partir d’aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 18 mars pour aller sur cette page et laisser un commentaire afin d’avoir la possibilité d’être tiré au sort.
bon courage à tous !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.