EllesOnParis : l’Album enfin dans les bacs !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un véritable hymne à la ville de Paris, mais attention : un hymne délicat, féminin, charmant, savoureux même ! Je vous conseille en effet de jeter une oreille du côté de l’album EllesOnParis, sur lequel on peut retrouver : Dominique Blanc, Elisa Tovati, Juliette Gréco, Irène Jacob, Natacha Regnier, Agnès Jaoui, Charlotte Rampling, Hanna Schygulla, Maria de Medeiros, Laura Smet, Jane Birkin et bien d’autres chanteuses et/ou actrices qui vous interprêtent des titres aussi inspirés que variés vous parlant des arrondissements de la capitale.

Le premier titre paru a été découvert ce mois-ci sur Youtube grâce à un clip assez joliment fait, réunissant Zoé Félix et Alain Chamfort, régalez-vous :

L’ensemble de l’album est assez touchant : certaines femmes interprètent les titres mieux que d’autres, mais si le talent d’interprète n’est parfois pas au rendez-vous, les voies sont toujours charmantes et envoûtantes, et pour tout dire, émouvantes. Ceux qui aiment marcher de jour comme de nuit dans la capitale auront même parfois le coeur un peu serré, tout comme ceux qui comprendront les références sociales ou historiques du disque. On pense au titre Juste une allée, chanté par Hanna Schygulla, ou, plus léger, le somptueux Dans les bras d’un pompier, chanté par Romane Bohringer. Comment ne pas remuer sur Paris Eldorado, chanté par Maria de Medeiros, être charmé par l’étonnant Madame de Dominique Blanc… et que le 6ème arrondissement va bien à Charlotte Rampling, et Jim Morrison à Zoé Félix. Vraiment, cet album est un régal, qui fait parfois penser à celui qui servait de BO à Huit femmes de François Ozon. C’est le même régal, mais cette fois, avec également de vraies chanteuses, et de très belles voix…

Allez écouter le dernier titre proposé, Place de l’Opéra, par Elisa Tovati.

Un album qui doit figurer dans toutes les discothèques, ou mieux, dans votre bibliothèque, à côté du plan de Paris, et des albums photo de Doisneau.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.