Voyage en Chine, Béka et Marko

Voyage en Chine est le parcours de Ben et Nina d’un point A à un point A (l’appartement) en passant par la Chine bien sûr. Les histoires font une demie page, et rien n’est oublié : du sac à dos qu’il faut faire, défaire et refaire 10 fois sans rien oublier au fond aux préparatifs du voyage suivant, en passant par tout ce qu’il est possible de vivre dans le pays en question. Ainsi, nos deux protagonistes se heurtent au manque d’internet (surtout Ben), aux brochettes de tarentules, aux problèmes de langue… Il y a ce fameux passage où il s’avère difficile de choisir un souvenir original à emporter dans un pays où tout est reproduit à l’indentique des milliers de fois. Rien n’est épargné : ni le pays visité, ni le touriste. C’est cet équilibre qui rend le rire possible.

 La fin de l’ouvrage est agrémenté de vraies photos de voyage venant démontrer que malgré les tracas  endurés par Ben et Nina, c’est un séjour à réaliser. Un beau partage en tout cas, joliment fait et encourageant. On attend la suite !

 Voyage en Chine, Béka et Marko, Bamboo, 27 mars 2013, 58 pages, 10,60 €

Copyright : Bamboo, Béka et Marko

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.