
La ferme du grand-père est un élevage de porcs où la pudeur n’est pas vraiment de mise : dès leur plus jeune âge, ici, les enfants assistent à la mise à mort, la mise à feu, puis au découpage des bestiaux gémissant de terreur un instant plus tôt. Le spectateur est d’entrée de jeu logé à la même enseigne, grâce à une introduction très habile qui met infiniment mal à l’aise, autant qu’une scène pornographique : on s’inquiète de ce qui va suivre, mais plus encore de ce que le réalisateur osera montrer aux enfants et à ceux qui se trouvent derrière l’écran.
La scène est chargée de suspens et notamment grâce à sa lenteur, qui contraste avec soudaineté dans le scénario.

De la solitude à la solitude
Un beau matin, Nana se retrouve seule dans la maison, au milieu de la forêt. Deux solutions s’offrent à l’enfant : partir à la recherche d’un parent, ou rester et attendre, comme si rien de spécial n’était arrivé. Nana choisit la seconde solution et l’on se doutait qu’elle allait apprivoiser cette solitude et les tâches quotidiennes par une belle exposition de Valérie Massadian : tant que sa mère est là, hormis pour tout ce qui concerne directement l’enfance, telle la lecture d’histoires où la mère ne se révèle d’ailleurs pas très habile, le quotidien ne comporte ni aide, ni douceur, ni protection particulière.
Il apparaissait presque évident qu’allumer un feu n’avait aucun mystère pour Nana, et pourtant… on reste ébahi, notamment devant le talent de cette toute jeune actrice pour ce rôle particulièrement difficile, dur, sensible aussi.L’on veut croire que l’enfant ne réalise pas non plus ce qui l’entoure, ce qu’elle vit et découvre. Qu’il ne s’agit là pour elle que d’un jeu. Mais c’est sans compter la cruauté de Valérie Massadian qui pousse ce conte noir et son spectateur jusqu’au bout de l’abîme. Bien sûr que Nana comprend. Bien sûr qu’elle sait. Elle est seulement investie trop et trop tôt de ce courage immense, et de ce sentiment de responsabilité qui ne devrait être connu et assumé que bien plus tard. Un jour elle en a tout simplement assez de jouer à l’adulte qu’elle n’est pas.

Nana, Valérie Massadian, sorti en DVD chez Epicentre.
