Gun crazy (Le démon des armes), de Joseph H. Lewis

 C’est parti pour notre série de conseils cadeaux. Jusqu’à noël, on va vous proposer des choses plutôt sympathiques : si vous n’avez pas d’idées, visitez ce site régulièrement et vous saurez enfin quel cadeau (culturel) offrir à votre entourage.

 On commence avec Gun Crazy qui est réédité en coffret DVD ultime (- EDITION BLU-RAY+DVD+LIVRE) le 4 décembre chez Wild Side Distribution. C’est un événement car il s’agit ici d’un film peu connu, un monument pourtant sacré par la critique à l’époque de sa sortie en 1949.
Bart a toujours été fasciné par les armes à feu. De retour dans sa ville natale après avoir passé des années éloigné de sa famille, il rencontre Laurie, tireuse d’élite vedette d’un spectacle de fête foraine, et en tombe fou amoureux. Mais, bien décidée à vivre dans l’aisance, Laurie va entraîner Bart dans une série de braquages de plus en plus audacieux…


Cette édition ultime contient :

o   GUN CRAZY : le livre (220 pages, 21 x 21 cm), écrit par Eddie Muller (traduction : Philippe Garnier).

o    Interview de Peggy Cummins (25 min), de Russ Tamblyn (27 min) et de Joseph H. Lewis, document d’archive (1 min)

o   Analyse d’une séquence par Joseph H. Lewis, document d’archive (2 min 30)

Et bien sûr le film, cela va sans dire.

Voici un petit florilège d’avis sur ce film :

« Gun Crazy, c’est avant tout une liberté de ton indescriptible, un sens du cadrage ahurissant mais aussi l’œuvre d’un homme iconoclaste, ambigu et incroyablement visionnaire : Joseph H. Lewis. » Samir Ardjoum, de Fluctuat.net

« Un chef-d’oeuvre nerveux et frénétique du genre, réalisé par un maître trop méconnu du cinéma d’action. » Vincent Ostria, de L’Humanité

« A la différence des films qui l’ont imité, Gun Crazy mêle de façon inextricable l’attirance sexuelle du couple et son goût pour le crime. », Samuel Blumenfeld, Le Monde

Un s’agit d’un coffret plutôt prestigieux que les Wild Side Distribution met en jeu et on vous donne maintenant la possibilité de le gagner en vous rendant sur la page Facebook suivante :

https://www.facebook.com/wildsidecats/app_553174164726188

Ce qui serait super sympa, si vous gagnez, ce serait de venir poster ici un petit commentaire afin de venir nous remercier, ou simplement vous vanter un brin, nous dire, « eh PILC Mag, un de tes lecteurs a gagné ! c’est cool » ! Ok ?

 Alors à bientôt, on a pas fini de vous parler des coffrets Wild Side.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.