[Annonce] The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

La Famille Tenenbaum, La vie aquatique, et surtout Moonrise Kingdom en ont fait l’un des réalisateurs les plus originaux, décalés de sa génération, en plus de marquer à jamais son oeuvre du sceau de l’éclectisme. Wes Anderson revient cette fois avec The Grand Budapest Hotel, et une belle troupe d’acteurs : Mathieu Amalric, Ralph Fiennes (Voldemort dans Harry Potter), Adrien Brody (Le pianiste), Willem Dafoe (on ne le présente plus), Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law… mais aussi Bill Murray, Tilda Swinton, Léa Seydoux !

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Le film serait d’inspiration très viennoise donc, et son ambiance se trouverait très proche des ouvrages de Stephen Zweig, avec l’esprit d’Hanna Arendt, celui d’Irène Némirovsky également. Il fait partie des gros événements cinéma de ce début d’année, et on l’attend donc avec impatience : c’est le 26 février 2014 au cinéma !!

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.