Quel avenir pour l’idée de progrès ? par Etienne Klein le 26 mai 2014

Le 13 mai j’ai assisté à une conférence donnée par Etienne Klein au sujet de l’Energie, et j’ai trouvé ce moment absolument passionnant. Je m’y étais rendue avec une légère inquiétude quant à ma capacité de compréhension d’un sujet de physique exposé devant des gens qui sont majoritairement assez à l’aise avec ce domaine. Finalement, les talents de pédagogue d’Etienne Klein ont eu raison de mes craintes et j’ai passé un bon moment où j’ai pu apprendre un tas de choses.
Le 26 mai 2014 le physicien sera à La Pagode (57 Bis Rue de Babylone -75007 Paris) pour une conférence dans le cadre du programme « Impertinents ». Le thème de la conférence sera « Quel avenir pour l’idée de progrès ? ».
Voici l’idée plus en détails : « Le sens du dicton « On n’arrête pas le progrès » semble s’être modifié en seulement quelques décennies. Autrefois, il y avait quelque chose de joyeux dans ce « on n’arrête pas le progrès ». C’était une salutation enthousiaste adressée au futur qui semblait moralement interdire qu’on pût souhaiter stopper la marche du progrès. Aujourd’hui, « on n’arrête pas le progrès » signifie plutôt qu’il n’est dans le pouvoir d’aucun humain de l’arrêter, comme si le progrès s’était émancipé de nos propres désirs et échappait à toute maîtrise.
L’idée de progrès fut d’abord associée à la lumière, ensuite à la chaleur. Or, croire en cette idée implique de faire progresser les symboles auxquels on l’associe. Dès lors, grâce à quel nouveau symbole pourrions-nous moderniser l’idée de progrès ? »
Tout comme l’énergie, je pense qu’Etienne Klein prévoit de revenir sur ces notions qui changent de signification au fil des siècles, à tort ou à raison.
Le programme de la soirée promet d’être très riche par ailleurs :
1ère Partie
Un invité surprise intervient sur un thème inattendu.

Conférence
Le speaker principal prend le temps de présenter sa vision et d’illustrer sa pensée.

Interactivité
Un échange s’installe entre la salle et le speaker, animé à l’aide de la solution interactive de notre partenaire Wisembly.
Enfin, nous vous réservons une surprise dans ce post : si vous souhaitez assister à la conférence, nous vous proposons d’utiliser le code PARISCI38 afin de bénéficier d’une réduction de 5 euros sur le billet d’entrée à la conférence. Vous n’aurez donc à régler que 20€ au lieu de 25€. Ce code de réduction est à utiliser sur le site sous ce lien :

Paris-ci la Culture remercie vivement l’équipe d’Impertinents pour ce beau cadeau fait aux lecteurs du site. Venez nombreux !!

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.