Oscar, et tous ses copains [30 Millions d'amis]

Comme beaucoup de ses amis à 4 pattes, Oscar a été abandonné le 5 juin 2014.
Malheureusement, il ne sera pas le seul cet été à être abandonné lâchement sur les routes de France. Sans vouloir être alarmiste, il s’agit en fait de dizaines de milliers d’animaux qui sont laissés chaque année à cette période, à cause des départs en vacances.
Lorsque vous adoptez un animal, en principe c’est pour (sa) la vie. Il faut en prendre soin, et si on l’adopte, en principe c’est qu’on est prêt à l’aimer et à être responsable de sa vie. Seulement parfois les gens ne s’embarrassent pas de ces sentiments, et malheureusement beaucoup de chats, de chiens, et d’autres animaux sont laissés au bord de la route.
Dimanche dernier j’ai participé avec le concours de la SPA à la Canicourse 2014. J’ai couru avec Flynn, abandonné depuis plusieurs mois déjà : un très beau chien jaune, grand, énergique, gentil comme tout, avec qui j’ai adoré passer une heure formidable. Il a fallu malheureusement que je le remette dans sa cage à la fin de la course, et son regard était à la fois plein de gratitude, et plein d’espoir et de tristesse. Les chiens prêtés par la SPA pour la canicourse 2014 visant à récolter des fonds pour financer l’accueil des chiens qui seront abandonnés cet été était une centaine. Ca fait vraiment mal au coeur.
La vidéo de 30 millions d’amis pour sa dernière campagne contre l’abandon de nos amis à quatre pattes est assez marquante : à quoi peut bien penser un chien lorsqu’il est abandonné ? A rien d’autre qu’à son maître, qu’il attend, et qu’il croit perdu…

Si vous le pouvez VRAIMENT, adoptez, aimez, protégez. Si vous y pensiez : n’abandonnez pas ! Si vous vous sentez concerné : militez pour la protection des animaux. Merci pour eux.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.