[Concours] Cybèle ou les dimanches à Ville D’Avray

Aujourd’hui, et puisque le vendredi tout est permis, on vous offre 2 DVD en partenariat avec Wild Side Vidéo ! Et pas de n’importe quel DVD, un chef d’oeuvre qui ressort aujourd’hui dans un format du plus bel effet !

Au cours de l’attaque d’un convoi ennemi, un pilote, Pierre, croit avoir tué une petite fille, avant d’être abattu. Il survit au crash de son avion mais il est devenu amnésique. Lorsqu’il rencontre Françoise, une enfant laissée à un orphelinat religieux, un lien magique les réunit, une complicité enfantine, un amour très pur et confiant. Mais la beauté est suspecte et l’étrangeté apparente de leurs rapports les met en danger…

Le film a été réalisé en 1962 par Serge Bourguignon. Ce drame français a su émouvoir le public américain, qui lui a décerné en 1963 l’oscar du meilleur film étranger, une distinction sans pareille à l’époque. Une consécration.

Un film atypique, qui joue sur les symboles autant dans ses dialogues qu’avec les images. Le film est bien sûr tiré du roman de Bernard Eschassériaux qui, particularité, n’a été publié qu’en 1971, soit près de 10 ans après la sortie du film en salles. L’auteur a bien évidemment participé au scénario et à la réalisation, en étroite collaboration avec Serge Bourguignon.

Nous vous proposons donc de gagner deux DVD de ce film. Il y aura donc gagnants, cela va sans dire, parmi les bonnes réponses aux questions suivantes :

Quel est le nom du charismatique acteur principal de ce film ?

Quel est le second film réalisé par Serge Bourguignon ?

Et enfin, quelle est la série décryptée dans le dernier PILC Mag, le numéro 22 ? (Réponse ici : http://fr.calameo.com/accounts/1010641)

Bon jeu à tous, vous avez jusqu’au 29 octobre à minuit pour tenter votre chance !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.