#suivezmoi crient les emballages ! (Et vous, vous triez ?)

Vous le savez maintenant, votre dévouée milite pour les bonnes causes de ce monde. Il en est une particulièrement urgente dont nous devons absolument nous préoccuper tous pour gagner des points d’avenirs, ou faire qu’il soit plus respirable : l’écologie.
L’une des méthodes les plus efficaces au quotidien reste encore ce qui est à la portée de tous : il faut faire le tri. Je lisais il y a peu qu’une femme vit depuis plusieurs mois sans créer le moindre déchet… pour en arriver là, c’est toutes ses habitudes de consommation qu’il faut changer. Ce peut être un objectif, mais en attendant, bien penser et bien agir avec ce que nous consommons, et même « après » la consommation, c’est à la portée de tout le monde, c’est très facile.
Eco Emballages a été créé il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Voici leur dernière campagne vidéo de sensibilisation à la question :

Vous l’avez vu dans la vidéo, la dernière campagne  intitulée #suivezmoi est assez pédagogique, et nous montre le parcours de plusieurs types d’emballages de leur fin de vie à leur seconde chance, grâce à une balise GPS. Trier, apporte plusieurs bénéfices à l’écosystème :
-    L’objet n’est pas jeté inutilement sur la voie publique (ce qui arrive souvent, et qui est très mal !)
-    Il ne va pas à la décharge, où tout est mélangé aux ordures, et donc perdu, en attente d’une décomposition qui arrivera, dans le cas des objets présentés dans les vidéos, à plus ou moins long terme… voire jamais.
-    Il peut resservir ! Là, on touche un point essentiel : si on parvient à réutiliser ce dont on s’est déjà servi, cela peut, à terme, éviter le gâchis et la surproduction inutiles.


En 20 ans, (si si déjà..) le tri s’est popularisé, il fait partie des principes de nombreuses familles en France. Cependant, nous ne serions que 44% à réellement pratiquer le tri dans les faits… Il y a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière, et il ne tient qu’à nous de faire ce progrès.

Article sponsorisé

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.