La Box Culturelle : on a testé pour vous !

Pour vous ce mois-ci on teste la Box Culturelle. Nous l’avons reçu il y a quelques jours déjà et on peut vous dire qu’elle a de l’allure. La preuve en images :

A l’intérieur, nous attend un petit mot sympa, qui nous explique ce qu’on nous propose. D’abord, une toile pour deux. Le « pour deux » n’est pas négligeable, parce qu’aller au ciné tout seul c’est moins marrant, donc on adhère. Ensuite, il y a deux entrées pour la Cité de l’Histoire et de l’Immigration : ça tombe plutôt bien, car c’est à côté de chez nous. Contente !
Ce qui saute aux yeux immédiatement dans le coffret ensuite, c’est le livre : le roman Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik, qui raconte l’histoire du fils schizophrène d’Albert Einstein. On connaît déjà l’auteur pour son excellent livre Les derniers jours de Stephen Zweig.

Le dernier « petit » plaisir est une surprise. Et là…. on découvre.  On découvre sur deux petits bons d’entrée l’intitulé « Espacereinedesaba.org ». Il s’agit d’une association qui réunit des passionnés de l’Afrique, notamment l’Ethiopie et le Yemen, et qui propose à la fois de partager cette passion, de voyager, et de visiter des expositions autour de ce thème. Bien sûr, Rimbaud, dont on ne peut ignorer qu’il s’est exilé en Afrique, a fait l’objet d’une exposition il n’y a pas longtemps. L’endroit ferme ses portes quelque temps mais vous pouvez contacter les membres sur leur site internet. Le lieu est situé Rue Pradier dans le 19e.

Dimanche, nous irons profiter de nos deux places de cinéma… et je suis plutôt contente ET impressionnée car c’est la première fois que je vais me rendre au… Louxor ! Et oui, c’est dans cette salle que La Box Culturelle a décidé de nous convier. Plusieurs films intéressants passaient ces temps-ci, mais nous avons choisi un film qui vient d’être récompensé par les Golden Globes, il s’agit de Birdman de Alejandro Gonzalez Inarritu. François ne tardera pas à vous en parler sur le site d’ailleurs, et je crois qu’il le conseille très vivement ! ;)

Sur la Box Culturelle, vous pouvez en apprendre davantage ici : https://laboxculturelle.com/
Une box Culturelle pour un mois coûte 55 euros. Pour 3 mois, 160 euros. Pour 6 : 245 euros. Le petit plus est qu’on peut offrir cette box à la personne de notre choix. Sachant qu’une place de ciné coûte environ 10 euros (20 euros dans la box), un livre de poche 7,50 euros, et une entrée à la Cité de l’Histoire de l’Immigration 6 euros, on peut peut-être relativiser le prix de la box… c’est peut-être le seul petit point noir de ce test qui malgré tout nous met un peu de fraicheur dans le quotidien.

Une box c’est : le plaisir de recevoir quelque chose de nouveau, d’inconnu, plein de surprises. La curiosité, du coup, de découvrir des endroits auxquels nous n’avions pas pensé.
C’est aussi le bonheur de ne pas dire non, de se laisser inviter là plutôt qu’ici.

Je crois que je ne pourrais pas m’abonner cependant, que j’aurais davantage tendance à l’offrir. Pourquoi ? Parce que je suis trop impulsive pour me laisser guider (sur ma propre volonté d’achat en plus). Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… :)

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.