L’art de rester Zen à Paris, Alexandra De Lassus

Tout parisien doit connaître ce tourment là : métro, boulot, dodo. Le métro, ça pue. Il y a trop de gens. Et puis avoir un boulot à Paris, c’est des heures de transports en perspective. Certains, plus chanceux (ou pas) habitent Paris et travaillent en banlieue. Finalement me direz-vous… c’est pareil. Paris de jour comme de nuit : c’est l’enfer !



Alexandra De Lassus, aidée par les sublimes et vraiment hilarantes illustrations de Charlotte Du Jour,  a concocté pour les grands stressés que nous sommes (forcés d’être) devenus.

Ce qu’on retiendra de ce petit ouvrage qui devrait devenir une bible, c’est qu’il faut d’abord prendre le temps, et prendre soin de soi.

En quelques chapitres, Alexandra De Lassus vous fait la leçon : d’abord, il faut s’écouter, se détendre, positiver et méditer. Des choses pas faciles à première vue, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, l’auteur nous explique comment gérer tout ça et en tirer profit. Il faut se charger du mental, mais aussi du corps.



Les chapitres suivants coulent presque de source : sortir de Paris, rêver, fouler la première pelouse qu’on trouve aux alentours, s’engouffrer dans la forêt, et… se régaler les yeux, le corps, l’esprit autant que les papilles. Ce petit livre n’oublie guère la gastronomie à toute heure de la journée, ou devrait-on dire, en toute occasion.

Le plus fort ? L’invitation au retour, avec un nouveau regard, une zen attitude, en se mettant dans la peau d’un touriste ABSOLUMENT RAVI de découvrir la capitale ! Le reste suivra, c’est Alexandra qui vous le prédit.

Donner de tels bons conseils ne vaudrait rien si l’on ne donnait pas aussi quelques bonnes adresses qui conviendront à tout le monde, et en la matière on savait déjà qu’Alexandra De Lassus s’y connaissait un brin.

N’hésitez pas à feuilleter, savourer, suivre les conseils indiqués, vous en ressortirez plus serein. Une merveille !

L’art de rester Zen à Paris, Alexandra De Lassus (texte), et Charlotte Du Jour (illustrations), Editions du Chêne, 144 pages, 16,90 €

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.