Réponses PHOTO – Hors-série n°20

Un numéro de Réponses PHOTO, hors-série comme le titre l’indique, est encore en kiosques pour cet été et il me semblait important de signaler sa présence. Je sais que seuls les photographes passionnés (ou les passionnés de photo…) peuvent lire ou écouter à l’infini des détails techniques au sujet des appareils, des objectifs, des techniques, etc… là, il ne s’agit pas de ça. C’est un numéro susceptible d’intéresser TOUT LE MONDE ! Après tout, qui est purement et essentiellement insensible à l’art de la photo ?

Ce numéro dont l’édito est très alléchant nous parle de 44 photographes (pas moins) et est même parti les interroger pour nous : « Pourquoi photographiez-vous, avons-nous demandé à chacun des photographes présents dans notre nouveau hors-série. Une question en forme de leitmotiv, qui ne vise pas tant à connaître les conditions rationnelles de l’exercice de leur profession qu’à créer un chemin subtil vers leur imaginaire, leur subjectivité, vers le monde qu’ils construisent pour nous cliché après cliché. »

Le numéro permet en outre de découvrir des photographes qui ne sont pas forcément connus, contrairement au numéro 281 du même magazine, consacré lui pour le mois d’août à la photo de rue, et qui compte parmi ses pages un dossier sur les secrets des grands maîtres : Henri Cartier-Bresson, Bruce Gilden, Raymond Depardon bien sûr, Alex Webb, Trent Parke… (je l’ai acheté aussi, une pure merveille qui m’a permis de découvrir les appareils photo télémétriques, mais j’en reparlerai !).

A vos kiosques ! Clic !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.