Teach me love, de Tom Vaughan

Teach me love, de Tom Vaughan

Richard Haig est un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18ème siècle. Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu’elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la sœur de Kate, Olivia débarque dans leur vie de manière inopinée…

Autant le dire tout de suite : le résumé de ce DVD n’est pas à la hauteur du film. Richard Haig est séducteur, certes, mais il entretient un amour pour le romantisme, amour qu’il tente de transmettre (par tous les moyens semble-t-il) à ses étudiants. Sa vie en Angleterre correspond semble-t-il à ses aspirations, jusqu’au jour où sa petite amie, bien plus jeune que lui, lui propose de s’installer en Californie avec leur futur bébé : pour le bébé sans doute, par devoir, et par habitude de se construire envers et contre tout ce qu’est son propre père, Richard décide de partir avec sa nouvelle petite famille.

Là-bas, les choses vont tourner au vinaigre. En cela, le film se trouve à mi-chemin entre le Vaudeville et la comédie américaine. L’histoire de Richard en tout cas tourne au véritable cauchemar, lorsqu’en plus d’une séparation, il doit affronter la peur de devoir quitter son fils, une addiction, la quête d’un emploi stable… et une nouvelle passion.

Ce film est une comédie, mais elle est peu ordinaire : d’abord parce que nous avons là deux acteurs magnifiques qui sont Pierce Brosnan et sa classe incarnée, Salma Hayek et sa sensualité. N’oublions pas la fraicheur toujours séduisante de Jessica Alba.

Le film parle d’amour, bien sûr. Il parle surtout de romantisme, dont on connaîtra peut-être l’apogée. Il parle aussi de la nécessité de se construire soi, avec ou contre l’héritage d’une filiation plus ou moins reprochable.

C’est en tout cas un film à la fois émouvant et drôle, où l’on découvre un Pierce Brosnan vieillissant avec flegme, plein de charme.

A découvrir, on en a trop peu parlé !

 

Teach me love, de Tom Vaughan, avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Jessica Alba. En DVD, BDR et VOD le 4 novembre. Le DVD contient des interviews géniales des trois acteurs principaux. TF1 Vidéo.

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.