Tueurs de flics, polar vintage

La machine à explorer le temps

Retourner vers le passé quand le présent vous débecte, c’est un peu l’invitation faite par La table ronde en rééditant les polars de Fajardie, auteur des années 70-80. Décédé en 2008, il connut à l’époque un certain succès en prenant la tête du courant du néo-polar initié bien malgré lui par Jean-Patrick Manchette quelques années auparavant. Tueurs de flics, paru initialement en 1979, installe un de ses personnages fétiches, Padovani, policier anarchiste. Tueurs de flics, c’est toute une époque qui renaît devant nos yeux.

Des tueurs en série… Politiques

Depuis quelques temps, des flics se font tuer avec un raffinement dans l’atroce qui commence à secouer dans les hautes sphères. Le commissaire Padovani est mis sur l’enquête du meurtre du brigadier Gallet et retrouve un témoin, Ouap, un ancien de la guerre d’Espagne. Ils sont apparemment trois et aiment découper, hacher, scier ou passer au chalumeau leurs victimes. Quand ils passent du flic au juge, puis au député, il est évident que Padovani commence à suer sur l’enquête, subissant la pression de son supérieur, Tonton. Et la volonté des tueurs semble bien de remettre en cause l’ordre existant.

Un polar suranné

Tueurs de flics ressuscite un style d’écriture sec, rapide, sans fioritures qui était celui de son époque, marquée par l’importance de la série noire. Tueurs de flics, de fait, est conçu pour être lu rapidement, avidement, dans le métro ou le train de banlieue. Et il fait toujours son petit effet, loin de certains  pensums publiés aujourd’hui. Marqué par l’ambiance politique de l’époque et les engagements gauchistes de Fajardie, ce roman peut aussi agacer par ses partis pris : Chirac se voit qualifier de bon facho, pouffons. Mais bon, Fajardie se déguste comme un bon vin !

 

Sylvain Bonnet

Frédéric H. Fajardie, Tueurs de flics, La table ronde, préface de Jean-François Fogel, couverture d’Aline Zalko, septembre 2016, 190 pages, 7,10 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.