Les couples célèbres de l’histoire de France, un homme n’est rien sans sa femme

L’alliance de deux historiens

Patrice Gueniffey, historien de talent de la Révolution et biographe de Bonaparte (Gallimard, 2014), nous offre ici un ouvrage collectif, codirigé avec Lorraine de Meaux, agrégée d’Histoire et auteur de La Russie et la tentation de l’Orient (Fayard, 2010), consacré aux couples célèbres de l’Histoire de France. Parmi les contributeurs, on retrouve des historiens (Simone Bertière, Eric Anceau, Laurent Theis) et des journalistes (Robert Schneider, Georges Ayache). L’objectif implicite est de relire l’histoire de France à travers l’histoire de ces couples célèbres.

Une démarche féconde

Rois et empereurs apparaissent mais aussi des acteurs (Yves Montand et Simone Signoret) et des écrivains (Aragon et Elsa Triolet). C’est effectivement passionnant de voir ces figures sous cet angle et il convient de noter que le lecteur contemporain se sentira très proche de certains couples qui, par leur impact médiatique et culturel, marquèrent leur temps : ainsi Montand et Signoret. Et quel fut la place de l’amour dans ces histoires ? Immense malgré tout. Ainsi, on découvre que Napoléon III aima passionnément Eugénie, ce qui ne l’empêcha pas de la tromper allègrement. L’historien Didier Le fur s’interroge sur le mystère du couple Henri II/Catherine de Médicis, perturbé par Diane de Poitiers (auquel il a consacré un essai passionnant). Au final, retenons une chose : un homme seul ne marque pas l’histoire sans une femme à ses côtés. À lire.

Pour Églantine… 

 

Sylvain Bonnet

Patrice Gueniffey & Lorraine de Meaux (sous la direction de), Les couples illustres de l’Histoire de France, Perrin, octobre 2017, 464 pages, 21 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.