L’événement Socrate, le défi du philosophe à la cité

 

Retour à Athènes

Paulin Ismard s’est fait un nom en publiant chez Seuil La démocratie contre les experts : les esclaves publics en Grèce, qui a obtenu le grand prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2015. L’évènement Socrate est la reprise en poche d’un ouvrage paru en 2013 chez Flammarion et qui se propose de revenir sur le procès du célèbre philosophe dont la pensée nous est parvenue par le biais de l’œuvre de son disciple Platon.

Les multiples facettes d’un procès

Avec talent, Paulin Ismard nous restitue le déroulement d’un procès que nous connaissons mal. On ne peut reconstituer à plus de 2000 ans de distance ce procès que grâce à Platon et aussi Xénophon. Pour autant, ce procès ne peut être compris qu’en prenant en compte l’histoire récente d’Athènes, défaite par Sparte en 404 et transformée brièvement en régime oligarchique par la tyrannie des trente, après avoir connu une phase de démocratie radicale dans les dernières années de la guerre du Péloponnèse. Socrate était largement perçu comme un représentant de cette oligarchie, ayant eu parmi ses disciples Alcibiade et d’autres membres de cette élite. Le philosophe est aussi puni pour son impiété supposée : on mesure là à quel point l’allégeance aux dieux tutélaires était fondamentale dans la cité grecque (et romaine).

Des résonnances jusqu’à aujourd’hui

Une des originalités de l’ouvrage d’Ismard est aussi de démontrer que ce procès et la personne de Socrate n’ont cessé d’interpeller. Certains chrétiens, imprégnés de culture grecque, ont même fait de lui un chrétien sans le savoir ! Le procès est devenu aussi le symbole du combat contre l’obscurantisme : les lumières ont fait ainsi de Socrate un héros.  Voici un très bon livre, écrit dans un langage clair, très pédagogique, qu’on recommande à tous.

 

Sylvain Bonnet

Paulin Ismard,  L’événement Socrate, Flammarion collection Champs, août 2017, 300 pages, 10 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.