Les grandes énigmes de l’histoire de France, lumière sur certains secrets

L’architecte et son équipe

À l’origine de cette anthologie historique, on trouve Jean-Christian Petitfils, spécialiste de la France d’Ancien régime, à qui on doit des biographies remarquables de Louis XIV, Louis XV, Louis XIII ou Louis XVI, toutes remarquables. Pour évoquer ces énigmes, il a fait appel à des spécialistes de chaque période : Thierry Lentz évoquera l’exécution du duc d’Enghien, Olivier Dard se penchera sur la Cagoule ou Jean-Clément Martin nous livrera un portrait de Robespierre Plus surprenant est le choix de Laurent Theis, historien du haut moyen-âge et aussi biographe talentueux de Guizot, pour évoquer la Saint Barthélémy.

Un volume très intéressant

L’intérêt de cette anthologie, coéditée avec Le figaro Histoire (dont Petitfils est membre du comité scientifique), est de proposer au grand public un kaléidoscope des fameuses énigmes, libre à eux de chercher un ouvrage consacré à tel ou tel sujet. De ce point de vue, la réussite est entière, on a réellement envie de creuser un peu plus chaque sujet (songeons par exemple à l’exécution du duc d’Enghien). L’auteur de ces lignes se permettra de signaler la contribution d’Eric Anceau sur la paternité de Napoléon III et celle de Pierre Pelissier sur le voyage du général de Gaulle à Baden-Baden. Elles sont passionnantes et concernent des hommes qui ont largement façonné la France actuelle.

 

Sylvain Bonnet

Jean-Christian Petitfils (sous la direction de), Les énigmes de l’Histoire de France, Perrin, janvier 2018, 400 pages, 21 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.