Infographie de la seconde guerre mondiale, une démarche moderne et pédagogique

 

 

Un historien éminent à l’origine d’un projet innovant

 

Au cœur de cet ouvrage, on retrouve Jean Lopez, animateur de la revue Guerre et histoire, auteur d’ouvrages remarquables et remarqués sur le front de l’est. Il s’associe ici à Vincent Bernard, auteur de biographies des Généraux Lee et Grant, à Nicolas Aubin et Nicolas Guillerat (date designer de son état) pour donner une synthèse-bilan des travaux statistiques et historiens sur la seconde guerre mondiale, une infographie comme on dit aujourd’hui. Vaste entreprise, censée rendre intelligible au grand public un conflit qui a façonné notre temps.

 

Un ouvrage audacieux

 

En 192 pages, dotées de commentaires clairs, concis et précis, on a donc une représentation graphique du conflit. On trouve des pages sur la chaîne de commandement, sur les matériels utilisés, sur les ressources de chaque belligérant (sur la partie pétrole, on comprend tout de suite que l’Allemagne nazie a perdu la guerre dès le début, tant la disproportion est criante). On trouve cartes et schémas, concernant tous les théâtres d’opérations, dont l’Asie souvent oubliée. Un beau résultat qui permet de dépoussiérer un peu une historiographie abondante mais peut-être trop écrite. Le lecteur lambda visualise tout de suite les enjeux du conflit. Et si on faisait la même chose pour la grande guerre ?

Sylvain Bonnet

 

Jean Lopez & Vincent Bernard & Nicolas Guillerat & Nicolas Aubin, Infographie de la seconde guerre mondiale, Perrin, 192 pages, 27 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.