Une question de temps, la traque

 

Un auteur à suivre ?

Ancien scénariste, Samuel W. Gailey est aussi écrivain : on lui doit ainsi Deep Winter, un premier roman assez réussi se déroulant en milieu rural et déjà publié par Gallmeister.  On a gardé le souvenir d’un récit impeccablement construit, d’une mécanique bien huilée. Une question de temps va être l’occasion de vérifier si cet auteur vaut le coup.

 

La dérive d’une fugueuse

A vingt-et un ans, Alice enchaîne les petits boulots mal payés et les cuites. Elle a fugué à l’âge de quinze ans, dévastée par la mort de son petit frère Jason dont elle s’accuse. Elle a eu aussi des démêlés avec la justice, autant dire qu’Alice garde profil bas. Serveuse dans un petit bar, elle se réveille un matin dans son lit avec un gars mort. Elle panique, regarde dans le sac du gars et découvre de la drogue et pas mal de dollars. Alice embarque le tout, sans réfléchir. Mais le magot appartient à un truand, l’homme-enfant, qui va se lancer à sa poursuite. Alice se révèle autrement plus coriace qu’il n’aurait pu le croire…

 

Un polar efficace

On retrouve ici les qualités détectées dans Deep Winter (efficacité de la construction, rythme de la narration) : Gailey, en bon scénariste, sait très bien comment nous tenir en haleine. Ses personnages sont très intéressants : on découvre petit à petit le passé et la personnalité d’Alice, antihéros par excellence. On apprécie aussi la galerie des personnages secondaires qui « épicent » ce roman. Noir, ce thriller l’est assurément et ravira les amateurs du genre. Il manque cependant une touche, un grain de folie. Gailey nous réserve peut-être des surprises (il fallut ainsi une bonne dizaine d’années à Ross McDonald pour devenir un grand auteur de romans noirs). A suivre donc.

 

 

Sylvain Bonnet

Samuel W. Gailey, Une question de temps, traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajninski, Gallmeister, janvier 2018, 334 pages, 21,30 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.