Hitler, les années obscures: dans l’intimité du futur dictateur

Un témoignage majeur

Voici ici un document singulier sur les premières années d’Adolf Hitler, alors très loin du pouvoir : les mémoires d’Ernst Hanfstaengl dit « Putzi », un de ses intimes, rééditées ici par Perrin. Jean-Paul Bled, dans sa présentation, nous dévoile le mystère de « Putzi », allemand élevé aux Etats-Unis et doté d’une double culture, fasciné dès sa première rencontre par le futur Führer.  Que nous apprend donc ce surprenant témoin ?

Un type mal dans sa peau

Ernst Hanfstaengl nous livre le portrait d’un homme quelconque, inintéressant, qui se révèle cependant dès qu’il prend la parole. Hitler apparaît doté de cette capacité quasi surnaturelle à magnétiser son auditoire. C’est un charmeur de serpents, qui distille sa petite musique. Ça n’empêche pas les échecs comme celui du putsch de Munich en 1923. Ernst Hanfstaengl réussit à captiver Adolf lorsqu’il joue du piano, des heures et des heures. Il sait aussi observer son maître face aux femmes : il les séduit mais ne passe pas à l’acte, car sans doute impuissant. On rit aussi du passage où Hitler refuse de rencontrer Churchill : l’histoire d’une planète tient finalement à peu de choses…

 

Un destin ahurissant

Ernst Hanfstaengl, malgré sa dévotion, ne finira pas dans le premier cercle comme Adolf Hess. Après une sombre machination où on tente de le faire disparaître en Espagne, il fuit en Suisse puis aux Etats-Unis. Là, les services secrets américains l’interrogent et font de lui une source de première main sur le IIIe Reich. « Putzi » finira même par conseiller Roosevelt.

Voilà un témoignage de première main, parfois cocasse ou tragique, qui ne résout pas en tout cas l’énigme devant laquelle les historiens ont longtemps buté : pourquoi Hitler ? Mais c’est une autre histoire…

 

Sylvain Bonnet

Ernst Hanfstaengl, Hitler les années obscures, traduit de l’allemand par Claude Noël, présentation de Jean-Paul Bled, Perrin, avril 2018, 384 pages, 21 €

 

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.