Les grandes décisions de l’histoire de France, des moments cruciaux

 

Duo de choc

choc

Pour cette anthologie prestigieuse, Perrin a fait appel au journaliste François-Guillaume Lorrain et surtout à Patrice Gueniffey. De ce dernier, disciple de François Furet, l’amateur d’histoire retient le Bonaparte (Gallimard, 2013), première partie d’une biographie impressionnante consacrée au vainqueur d’Austerlitz, puis son Napoléon et de Gaulle (Perrin, 2017) qui a reçu trois prix historiques (dont le Montaigne) avant d’être désigné comme livre d’histoire de l’année par le magazine Lire. Ici, ce duo accouche d’un volume consacré aux grandes décisions de l’histoire de France et a fait appel à des historiens prestigieux : Jean-Christian Petitfils, Thierry Lentz, Laurent Theis, Sylvain Gouguenheim. On trouve aussi des journalistes comme Romain Gubert ou Saïd Mahrane, du Point.  

Des décisions très différentes

On peut ici et là s’étonner de certains choix : ainsi les débuts de la Révolution française disposent de deux chapitres consacrés à la convocation des Etats généraux et à la date où le tiers Etat et une partie de la Noblesse décident de devenir Assemblée Nationale. La première, bien analysée par Jean-Christian Petitfils paraît plus convaincante. D’autres chapitres comme l’arrestation des templiers par Sylvain Gouguenheim, paraissent « attendus » si on peut dire. La contribution de Patrice Gueniffey sur le consulat à vie de Bonaparte ou celle de Laurent Theis sur la conquête « accidentelle » d’Alger en 1830 (décision qui a changé le destin de l’Algérie à tout le moins) paraissent bien plus convaincantes. Le chapitre de Thierry Lentz consacré à la catastrophique déclaration de guerre à la Prusse en Juillet 1870 aussi. D’autres contributions, comme celle de Romain Gubert ont plus un caractère politique, surtout à un moment où l’Euro continue d’être une monnaie fragile et peut-être néfaste pour certains pays. Voici un volume intéressant sur des moments cruciaux de notre histoire, mais parfois inégal.      

Sylvain Bonnet Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain, Les grandes décisions de l’histoire de France, Perrin, octobre 2018, 400 pages, 21 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.